- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- De MICRORALP à AMAROB Technologies
De MICRORALP à AMAROB Technologies
Mai 2021
En 2015, le premier prototype européen de robot endoscopique pour la microchirurgie des cordes vocales développé dans le cadre du projet européen µRALP1 passait avec succès les premiers tests précliniques, notamment au sein du laboratoire d’anatomie de l’université de Franche-Comté. Porté par plusieurs partenaires, dont l’institut FEMTO-ST et le CHU de Besançon (centre d’investigation clinique Inserm CIC 1431 et service d’ORL), ce projet a donné naissance à la start-up bisontine "Amarob Technologies ", présidée par Sergio Lescano, détenteur d’une thèse obtenue au sein de FEMTO-ST au cours du projet µRALP. Amarob Technologies a très récemment reçu la bourse French Tech Emergence de BPI France et le label entreprise DeepTech qui distingue les entreprises fortement novatrices et issues de la recherche publique.
La chirurgie des cordes vocales nécessite, afin de garantir la préservation de la voix du patient, une précision de l'ordre de 50 à 100 micromètres (environ le diamètre d'un cheveu). Les équipes européennes du projet µRALP ont conçu un dispositif permettant d’accéder dans le corps du patient au plus près du site à opérer : un robot endoscopique embarquant un micro-robot. Celui-ci ajuste la position et l’orientation d’un faisceau laser et d’un système d’imagerie par fluorescence, pour visualiser le tissu pathologique développé sur la corde vocale ; un casque de réalité augmentée permet la projection des images filmées en temps réel, du signal de fluorescence et du traitement sécurisé réalisé sur une tablette tactile.
Le projet µRALP qui a donné naissance à AMAROB Technologies, est né au sein de l’institut FEMTO-ST, plus précisément au département AS2M spécialisé en microrobotique. Depuis des années, ce laboratoire développe des minirobots avec des prototypes susceptibles d’évoluer en « création d’entreprise ». La start-up Amarob Technologies, a vu le jour sous l’impulsion de Nicolas Andreff, chercheur en microrobotique intracorporelle au département AS2M, leader d’opinion sur la chirurgie intracorporelle et lauréat du grand prix scientifique 2018 de la Fondation Charles Defforey – Institut de France. Nicolas Andreff collabore étroitement avec le professeur Laurent Tavernier, chef du service ORL au CHU de Besançon.
D’autres innovations pourraient suivre la même voie qu’Amarob, exemple d’une coopération fructueuse entre chercheurs de l’université de Franche-Comté et praticiens/chirurgiens du CHU de Besançon. C’est le cas par exemple de trois projets dans lesquels est impliqué le CHU de Besançon :
- le Projet MiMédI : il permettra, par la bio production de médicaments de thérapie innovante (MTI) de prélever et de trier les cellules du système immunitaire d’un patient, pour sélectionner les plus efficaces dans la lutte contre les tumeurs, les cloner et lui réinjecter sous forme de MTI.
- le Projet Nemro : il vise à concevoir un robot d'exploration du nez permettant d'étudier de manière non invasive les mécanismes physiologiques associés à la maladie d'Alzheimer.
- le Projet µRoCS (Micro Robot for Cholesteatoma Surgery) : il a pour objectif la conception d’un micro-robot chirurgical pour la détection et l’éradication d’une pathologie destructive de l’oreille moyenne.
Dans un premier temps, le microrobot sera utilisé pour la chirurgie transorale et notamment celle des cordes vocales, permettant des interventions moins invasives et de meilleure qualité. Étape indispensable de validation du dispositif, des essais cliniques sur la chirurgie des cordes vocales seront à prévoir, notamment au CHU de Besançon. À terme, Amarob pourra également être utilisé pour la chirurgie vaginale et colorectale.
1 : μRALP (prononcer « Microralp ») : microtechnologies and systems for robot-assisted laser phonosurgery (phonochirurgie laser assistée par microrobotique) https://www.microralp.eu/
A lire aussi :
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...
Juillet 2023
Le vert nous protège !
Une étude conduite au CHU de Besançon par le Dr Anxionnat suggère que, pour les patients ayant subi un premier accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, il existe un lien entre le risque de récidive, voire de décès,...
Juillet 2023
Un nouveau numéro de la revue Recherche & Innovation du CHU est en ligne
Au sommaire, un focus sur le centre de simulation MedSim, un portrait de chercheuse, la mise en lumière d'un projet de recherche qui apporte un nouvel éclairage sur la prise en charge de l’accouchement instrumental par...
Juillet 2023
Bourse de recherche de l’association le Don du souffle : 2 médecins du CHU lauréats
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le Pr Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon.
Juin 2023
Une journée d’information sur la recherche au CHU
Le 15 juin, différentes structures d’appui à la recherche seront dans le hall de l’hôpital.