- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- Comment est assurée la sécurité des personnes qui participent à un essai clinique ?
Comment est assurée la sécurité des personnes qui participent à un essai clinique ?
Décembre 2018
La recherche clinique est un acte extrêmement encadré. La loi définit rigoureusement les modalités de protection des patients. Les essais cliniques sont contrôlés par le promoteur, par les autorités publiques compétentes et par des experts indépendants.
Avant qu’il ne débute, l’ensemble du projet fait l’objet d’une analyse de risques : des mesures peuvent être mises en place de manière à assurer la sécurité des personnes. Des contrôles “qualité” sont réalisés régulièrement, des personnels de recherche s'assurent du respect des “bonnes pratiques cliniques”. Pour cela, ils peuvent par exemple contrôler que la personne qui participe à la recherche a été correctement informée, qu'elle a bien signé un consentement écrit, que les données nécessaires à la recherche sont correctement recueillies…
Ces contrôles sont multiples, ils permettent d’améliorer la qualité de la recherche et par conséquent la sécurité des personnes qui participent à un essai clinique.
Pendant le déroulement de tout essai clinique, l’équipe investigatrice porte une attention particulière à chaque participant. Cette équipe a l’obligation de rapporter les événements qui pourraient survenir en cours de participation, selon les critères et les modalités définis par le protocole. Chaque événement rapporté fait l’objet d’une analyse individuelle ; une analyse globale de l’ensemble des événements survenus est assurée régulièrement en cours d’essai.
Ainsi, la sécurité des personnes est évaluée en continu tout au long du projet.
Comment et qui veille à la sécurité des personnes qui se prêtent à la recherche ? Quelles sont les missions des différents intervenants ? Comment sont prises les mesures correctrices le cas échéant?
A l’occasion de la Semaine de la sécurité des patients, qui s’est tenue du 26 au 30 novembre, toutes ces informations ont fait l’objet d’une toute nouvelle plaquette pour bien informer les patients.
A lire aussi :
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...
Juillet 2023
Le vert nous protège !
Une étude conduite au CHU de Besançon par le Dr Anxionnat suggère que, pour les patients ayant subi un premier accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, il existe un lien entre le risque de récidive, voire de décès,...
Juillet 2023
Un nouveau numéro de la revue Recherche & Innovation du CHU est en ligne
Au sommaire, un focus sur le centre de simulation MedSim, un portrait de chercheuse, la mise en lumière d'un projet de recherche qui apporte un nouvel éclairage sur la prise en charge de l’accouchement instrumental par...
Juillet 2023
Bourse de recherche de l’association le Don du souffle : 2 médecins du CHU lauréats
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le Pr Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon.
Juin 2023
Une journée d’information sur la recherche au CHU
Le 15 juin, différentes structures d’appui à la recherche seront dans le hall de l’hôpital.