Passe sanitaire : modalités pour venir au CHU

Déploiement du passe sanitaire au CHU

La loi relative à la gestion de la crise sanitaire et à l'extension du passe sanitaire promulguée le 6 août 2021 impose au CHU la mise en place de mesures de contrôle.
Pendant les premières semaines de déploiement du passe sanitaire, l’objectif est de faire largement connaître le dispositif et les modalités d’obtention des justificatifs pour accompagner nos patients dans la mise en place progressive de ce dispositif.
Au 1er septembre, les patients qui ne seront pas en conformité avec le passe sanitaire ne pourront pas être pris en charge au CHU sauf situation d’urgence ou exception (voir notre foire aux questions).

Les justificatifs nécessaires

Hors urgence, toute personne désireuse de venir au CHU devra présenter, en format numérique ou en version papier :

• soit un justificatif du statut vaccinal ;
  • soit un résultat négatif d’examen de dépistage de la covid-19 ;
  • soit un certificat médical de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid-19 ;
  • soit une attestation de contre indication à la vaccination contre la covid-19.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre foire aux questions (Mon test PCR est positif mais je suis convoqué, que dois-je faire ? Qu’est qu’une situation d’urgence ?...) .

Cette demande de justificatif concerne :

• les patients majeurs venant pour des soins programmés (consultation ou hospitalisation) ;
  • les accompagnants (y compris de patients mineurs). Le nombre d’accompagnants doit être limité autant que possible à une personne par patient.
  • les visiteurs, (il est demandé aux visiteurs de venir en nombre très restreint).
  • Ces dispositions s'appliquent également aux intervenants et prestataires extérieurs.
  • Depuis le 30 septembre, elles s'imposent aux mineurs âgés de plus de 12 ans et 2 mois.

Les patients admis dans un service d’urgence ne sont pas concernés par la présentation d’un justificatif. Dans ce cas, il est demandé de restreindre l’accompagnement du patient à une personne.

La mise en place du passe sanitaire ne doit pas avoir pour effet de limiter l'accès aux soins pour les patients dont la consultation ou l’hospitalisation est nécessaire à leur état de santé.

Les modalités de contrôle

Afin de s’assurer de la bonne application du passe sanitaire au sein de l’établissement, des agents seront missionnés pour effectuer des contrôles aux entrées de l’hôpital réservées aux patients, à leur accompagnant et aux visiteurs.

• sur le site de l’hôpital Jean-Minjoz : l’entrée principale et l’entrée par le bâtiment bleu (voir plan d'accès);
  • sur le site de l’hôpital Saint-Jacques : l’entrée principale.

Préparez votre venue au CHU

Pour limiter les temps d’attente, nous vous invitons à vous présenter 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous et à préparer vos justificatifs pour faciliter le travail des agents.
Les données vérifiées ne seront pas conservées et le secret médical sera respecté.

Les gestes barrières restent en vigueur

• Le port correct du masque de l’entrée à la sortie de l’hôpital y compris dans la chambre des patients
  • La désinfection des mains à l’entrée du service et à la sortie du service
  • Le respect des distances physiques

Ces nouvelles contraintes sanitaires sont imposées dans l’intérêt de la sécurité de tous.
Merci aux patients et à leurs proches de leur compréhension et de leur coopération à l’égard de l’ensemble des équipes du CHU et notamment des agent en charge d’effectuer les contrôles d’accès.

Rappel des gestes barrières

• Lavez-vous très régulièrement les mains ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les dans une poubelle fermée
  • Portez correctement un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 quand la distance de 2 mètres ne peut pas être respectée et dans les lieux où cela est obligatoire
  • Evitez de vous toucher le visage
  • Respectez une distance d'au moins 2 mètres avec les autres
  • Saluez sans serrer la main, arrêtez les embrassades
  • Limitez au maximum vos contacts sociaux (6 maximum)
  • Aérez les pièces le plus souvent possible, au minimum quelques minutes toutes les heures
  • Utilisez les outils numériques : TousAntiCovid

En cas de symptômes de la Covid-19

Ne vous présentez pas spontanément aux urgences ni dans un cabinet médical afin de ne pas risquer de contaminer d’autres personnes.

Il convient de contacter :

• votre médecin traitant pour toute demande médicale non-urgente et en l’absence de symptômes graves
  • le 15 en cas de symptômes sévères (fièvre mal tolérée, toux, difficultés à respirer, douleur cardiaque ou thoracique, difficultés à s’hydrater et s’alimenter).

Mise à jour : 30 septembre 2021

Application du passe sanitaire