HISTORIQUE DE LA SOCIÉTÉ DE MÉDECINE DE BESANÇON
Synthèse réalisée par le Docteur André DUBIEZ

maj 15 janvier 2014

En 1802, Claude-Joseph France fonde la Société de Médecine de Besançon dont il est élu président le 20 frimaire an 11 (11 décembre 1802), six jours avant sa mort, alors que la faculté de médecine dont il était un des professeurs avait été supprimée, avec toutes les universités de la République, par la Convention en septembre 1793.

Pour rappel, ce n'est que deux ans plus tôt qu'avait été constituée à Paris la Société de l'Ecole de Médecine.

Cette Société ne vécut que quelques années. En 1809 cependant, elle fut reconstituée après la réorganisation des études scientifiques. C'est parmi les premiers membres de cette Société de Médecine que sera recruté en 1806 le corps enseignant des " Cours pratiques de Médecine et de Pharmacie ".

Dans le " premier annuaire du département du Doubs ", année bissextile 1812, on peut lire que cette société s'occupe de l'avancement de la science et propage les nouvelles découvertes. Elle distribue annuellement un prix à l'auteur qui traite le mieux la question proposée. En 1802 le premier sujet du concours est " de la possibilité d'infection syphilitique par la blennorragie ".

En 1826 la société subit une éclipse qui durera jusqu'en 1844. Elle est alors réorganisée sous la présidence du professeur de médecine Bulloz sous le titre " d'Association Médicale de la Circonscription Académique " qui a pour but d'étudier et d'établir des rapports entre tous les médecins de la province. Elle est autorisée par décision ministérielle du 17 janvier 1845.
La Société de Médecine de Besançon remplit à l'égard de l'Association l'office de Comité central.

Son activité s'est alors poursuivie jusqu'à nos jours, après une interruption durant la guerre de 1939-45 à l'issue de laquelle elle sera ravivée à l'initiative du professeur P. Laugier. Seul son nom a été modifié : "Société des Sciences Médicales de Franche-Comté " le 1er février 1929 et depuis le 10 octobre 1964, " Société de Médecine de Franche-Comté ".

En 1997 la Société est admise dans la liste des associations et fédérations d'associations de Formation médicale continue des médecins généralistes ou spécialistes.

Se sont succédés comme organes d'expression de la Société : le Bulletin de la Société de Médecine de Besançon de 1845 à 1865, puis le Bulletin de la Société de Médecine de Besançon et de Franche-Comté de 1866 à 1890, la Revue médicale de Franche-Comté de 1892 à 1964, enfin le Journal de Médecine de Besançon de 1965 à 1978. Par la suite, les comptes rendus sont parus dans le Journal de Médecine de l'Est en 1979, puis dans les Annales Médicales de Nancy et de l'Est en 1984, dans les Annales de Médecine de Besançon en 1987, dans le Bulletin de la Société de Médecine de Franche-Comté puis dans la revue Est Médecine. Ces revues peuvent être consultées à la bibliothèque de Médecine de la faculté.

Cette notice a été rédigée à partir des livres suivants :

- " L'exercice de la Médecine en France à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle " par le Pr J.L. Cariage.

- " L'enseignement médical et pharmaceutique en Franche Comté - Dole - Besançon ; 1422-1997 " par les Prs J.P. Maurat et J. Royer.



Société des Sciences Médicales de Franche-Comté

La Société s'est réunie le mercredi 7 octobre 1964 à 17 heures à l'Ecole nationale de Médecine de Besançon.

Etaient présents : M. le Dr Bidault, dernier président élu de la Société des Sciences Médicales de Franche-Comté, MM les Prs Laugier, Levillain, MM les professeurs agrégés Bugnon, Cotte, Gille, Gisselbrecht, Grandmottet, Robert Leconte des Floris, Ledoux, Magnin, Raffi, Oppermann, MM les Drs Adloff, Bauffle, Colette, Mme Cotte, Gondy, Guidet, Hatt, Pageaut.
La présidence de séance est assurée par le Dr Bidault.
Mr le Pr Laugier donne lecture d'un projet de modification des statuts qui est discuté et modifié en assemblée. Le texte définitif est le suivant :

Article 1er : La Société des Sciences Médicales de Franche-Comté créée le 30 juin 1929 sous le bénéfice de la loi du 1er juillet 1901 sur les associations s'appellera désormais " Société de Médecine de Franche-Comté ".

Art 2 : Son siège social est à Besançon, à l'Ecole Nationale de Médecine et de Pharmacie.

Art 3 : La Société a pour but de favoriser l'éducation scientifique de ses membres par l'échange mutuel d'observations médicales et par l'étude de questions scientifiques intéressant l'art médical. Elle prend à cet effet toutes mesures qu'elle juge utiles. Elle s'interdit toute discussion d'intérêts professionnels, domaine syndical ou de questions politiques ou religieuses.

Art 4 : Sont membres de la Société :
a) Les professeurs, professeurs agrégés de l'Ecole Nationale de Médecine de Besançon et les médecins, chirurgiens et spécialistes du Centre hospitalier de Besançon.
b) Les docteurs en médecine dont la candidature a été annoncée à l'ordre du jour et parrainée par deux membres de la Société. Ces candidats sont élus à la majorité absolue des suffrages exprimés ;
- An début de chaque année, le secrétaire dressera la liste des membres de la Société ; cette liste sera communiquée au trésorier et versée aux archives.
- La cotisation est versée annuellement ; elle est recouvrée par le trésorier de la Société dans les trois premiers mois de l'année. On cesse de faire partie de la Société par démission ou radiation. La radiation peut être prononcée pour motif grave. En ce cas elle est prononcée par une commission réunie sur l'initiative du président et qui comprend deux membres du Bureau et trois membres ne faisant pas partie du Bureau, les uns et les autres désignés par tirage au sort, les premiers parmi tous les membres du Bureau, les seconds parmi les membres présents à la réunion dont l'ordre du jour porte formation de cette commission. La commission délibère à huis-clos, entend l'intéressé, enquête et décide en toute liberté et sans appel.

Art 5 : Le Bureau de compose de : un président élu pour un an et non rééligible pendant cinq ans ; un à quatre vice-présidents ; un secrétaire ; un secrétaire adjoint ; un trésorier ; un trésorier adjoint, tous élus pour trois ans et rééligibles.

L'élection des membres du bureau se fait à l'Assemblée générale annuelle ou en Assemblée générale convoquée à cet effet au moins quinze jours à l'avance. Elle se fait au scrutin secret et à la majorité des suffrages exprimés, le vote par correspondance étant admis. Sont éligibles tous les docteurs en médecine, membres de la Société.

Art 6 : L'actif de la Société se compose des cotisations ordinaires et extraordinaires des ses membres, des subventions qui pourraient lui être accordées, encaissées par le trésorier.

Art 7 : En cas de dissolution, l'actif de la Société est attribué suivant décision de l'Assemblée générale de dissolution. La dissolution ne peut être prononcée que par une Assemblée générale convoquée à cet effet un mois à l'avance et à la majorité des deux tiers des membres de la société, le vote par correspondance étant admis. Faute du quorum, une nouvelle Assemblée générale, convoquée quinze jours à l'avance et moins de deux mois après la première, statue définitivement à la majorité absolue des suffrages exprimés.

Art 8 : Les réunions de la Société sont mensuelles, sauf pendant les vacances universitaires. Les réunions ont lieu en principe le premier mercredi de chaque mois à 17 heures, le bureau se réservant le droit d'en modifier le lieu et la date. L'ordre du jour est porté d'avance à la connaissance de tous les membres de la Société qui ont acquitté leur cotisation.

En cas d'absence du président et du vice-président à la réunion, le plus ancien présent remplit les fonctions de président et en cas d'absence du secrétaire et du secrétaire adjoint le plus jeune membre présent remplit les fonctions de secrétaire.

Art 9 : Le compte rendu des travaux de la Société sera publié dans le Journal de Médecine de Besançon. A cet effet le bureau de la société se mettra en relation constante avec le Comité de rédaction de la revue.
Art 10 : Les modifications aux statuts se font par Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, le texte proposé par le bureau ou par dix membres ayant été intégralement inséré dans l'ordre du jour de cette Assemblée.
Ce projet est adopté à l'unanimité.


Le Bureau provisoire de la Société de Médecine de Franche-Comté est ainsi constitué :
Président, M le Dr Bidault ; trésorier, M le Pr agrégé Gille ; secrétaire, M le Dr Gondy.

L'Assemblée générale de la Société de Médecine de Franche-Comté aura lieu le 4 novembre 1964 à 17 heures au grand amphithéâtre de l'Ecole de Médecine et de Pharmacie de Besançon.

L'ordre du jour sera adressé à tous les docteurs en médecine de Franche-Comté inscrits à l'Ordre des médecins. Y figureront :
1) Les élections du Bureau,
2) La publication des travaux scientifiques.

Les personnes qui désireraient faire une publication sont priées de s'inscrire auprès du secrétaire provisoire (Dr Gondy, Service de Chirurgie infantile, CHU Besançon).

 

Liste des présidents de la Société qui se sont succédés depuis 1964

- 1964-65 Dr A. Bidault
- 1966 Pr A. Ledoux
- 1967 Pr H. Gisselbrecht
- 1968-69 Pr M. Bruchon
- 1970-71 Pr R. Leconte des Floris
- 1972-73 Pr J. Royer
- 1974-75 Pr J.P. Maurat
- 1976 Dr J. Daucourt (Belfort.)
- 1977 Pr P. Grandmottet
- 1978 Dr C. Monath (Montbéliard)
- 1979 Pr P. Milleret
- 1980 Dr J.D. Berthou (Lons le S.)
- 1981 Pr L. Cotte
- 1982 Dr M. Jandeaux (Vesoul)
- 1983 Pr A. Raffi
- 1984 Dr C. Gauthier (Dole)
- 1985 Pr R. Steimle
- 1986 Dr R.Cretin-Maitenaz (Gray)
- 1987 Pr P. Gille
- 1988 Dr G. Simon (Belfort)
- 1989 Mme le Pr S. Berthelay
- 1990 Dr E. Mollet (Dole)
- 1991 Pr P. Agache
- 1992 Dr P. Daoudal (Vesoul)
- 1993 Pr D. Aubert
- 1994 Dr M. Sauvageot (Pontarlier)
- 1995 Mme le Pr D.A. Vuitton
- 1996 Dr J.P. Ory (Vesoul)
- 1997 Pr Ph. Humbert
- 1998 Dr Ph. Sommelet (Dole)
- 1999 Pr Y. Tropet
- 2000 Dr J.P. Faller (Belfort)
- 2001 Mme le Pr D. Lenys
- 2002-03 Pr G. Camelot
- 2004 Dr J. Godard
- 2005 Dr J.M. Estavoyer
- 2006 Dr P. Palascak (Vesoul)
- 2007 Dr A. Dubiez
- 2008 Dr J.J. Terzibachian ( Belfort )
- 2009 Pr F. Aubin
- 2010 Mme le Dr A.S. Dupond ( Montbéliard )
- 2011 Mme le Dr V. Gillet
- 2012 Pr L. Tavernier
- 2013 Dr A. Lachambre ( Belfort )
- 2014 Pr T. Desmettre


Liste des Secrétaires généraux de la Société qui se sont succédés depuis 1964

- 1964-71 Drs C. Gondy et P. Plubeau
- 1972-76 Pr P. Carayon
- 1977-81 Pr R. Laurent
- 1982-95 Pr J.L. Dupond
- 1996-2006 Pr J.Ch. Dalphin
- 2007-2013 Pr D. Riethmuller
- 2013- ... Pr L. Tavernier