Logo

La biberonnerie du CHRU

La biberonnerie (ou nutrition infantile) du CHRU est une unité dédiée à la fabrication de l'alimentation lactée pour l'ensemble des nouveau-nés et nourrissons hospitalisés.Elle fonctionne tous les jours de 10h à 18h06.

Cette unité a vu le jour en octobre 2012 pour répondre à l’exigence de qualité imposée par la Haute Autorité de Santé (HAS). L’organisation de ce service répond à des critères qui garantissent la qualité et la sécurité alimentaire des biberons et seringues fabriqués.


La qualité alimentaire est obtenue en tenant compte :

  • de la qualité nutritionnelle en fonction des besoins spécifiques liés à la pathologie et à l’état nutritionnel de l’enfant,
  • de la qualité sanitaire basée sur la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

Elle travaille en collaboration avec les services de soins de pédiatrie, le service diététique, le lactarium de Dijon et une puéricultrice conseillère en lactation.

  • Chef de service : Pr Gérard THIRIET
    Cadre de santé : Cécile FALCONIERI 

    La biberonnerie est composée d'une puéricultrice référente, de trois auxiliaires de puériculture et un agent de service hospitalier.

A savoir si votre enfant est hospitalisé

L'unité de production culinaire fourni les repas et le service de nutrition infantile prépare les biberons de lait infantile.
La gamme de lait permet de couvrir les besoins de tous les enfants. De ce fait, aucun apport alimentaire extérieur n'est autorisé pour les enfants hospitalisés.

La biberonnerie en chiffres

10 790 biberons ou seringues préparés par mois soit en moyenne 355 par jour.
430 litres de lait maternel collectés pour le lactarium de Dijon sur l'année 2014.

 

Biberonnerie du CHRU

Tél. 03 81 21 81 96
Fax : 03 81 21 91 01