Trophée culture & Hôpital / FHF : le CHU récompensé

Juin 2018

La FHF et Culture & Hôpital ont créé Le Trophée Culture & Hôpital / FHF avec les partenaires de la Semaine Nationale du Chant et de la Musique - Chantons à tout âge. Ce Trophée vise à reconnaître l’engagement des établissements dans les pratiques artistiques et culturelles, en valorisant les réalisations les plus innovantes. Il s’adresse aux établissements sanitaires et médico-sociaux et porte sur la pratique des Arts vivants : chant, musique, danse, théâtre, conte, lecture, etc.

La remise des prix a eu lieu ce mercredi 30 mai, à Paris, lors des Paris Healthcare Week. Le CHU de Besançon, qui figurait parmi les lauréats, s'est vu récompensé pour" l'implication de ses équipes dans le projet culturel avec les patients et résidents " pour son projet " Le Kamishibaï, un théâtre magique ".

Le kamishibaï, art ancestral japonais, permet de raconter des histoires. Cet art s'appuie sur des planches illustrées que le conteur fait passer dans une valise en bois évidée : le butaï. Celle-ci comporte des volets qui s'ouvrent et se ferment sur un espace vide à travers lequel le public voit les illustrations défiler au fil de la narration.
La séance commence par un peu d'histoire, depuis Bouddha jusqu'aux mangas, et autres explications relatives au kamishibaï. Puis on se salue en mode japonais et vient ensuite le temps du conte. L'artiste invite les patients à participer, elle les interpelle (devinez... ? Vous rappelez-vous le sens de ce terme ? A votre avis...) ; Et surtout, ils mettent le conte en musique : bâton de pluie et/ou xylophone à chaque changement de planche, bruitages...
Après chaque temps de conte, les patients, enfant ou adulte, se voient remettre une pochette " Le kamishibaï, un théâtre magique" conçue spécifiquement pour ce projet. Elle contient tout le nécessaire pour créer sa propre histoire kamishibaï : un mini-butaï, des planches vierges, des crayons, du brouillon et des fiches conseils pour réaliser son histoire et la conter... Indissociable du temps de conte, cette pochette prolonge pour le patient ce temps de parenthèse dans son hospitalisation.

Outre les séances de conte, des séances de formation au kamishibaï ont été proposées par l'artiste intervenante, Gwladys Pissot. Dix services comptent désormais des membres de leur personnel formé et 6 bénévoles de la bibliothèque sont également en mesure de proposer des séances de Kamishibaï.

Un projet fédérateur qui perdure

Ce projet a été extrêmement bien accueilli au CHU, par les patients comme par les professionnels. Arrivé à son terme, plusieurs cadres ont néanmoins souhaité qu'il se poursuive au sein de leur service. La formation suivie par les bénévoles et la responsable de la bibliothèque et par certains membres du personnel, permet aujourd'hui d'assurer cette continuité. Une quinzaine de kamishibaï peuvent être empruntés à la bibliothèque. Les professionnels du CHU, formés au kamishibaï dans le cadre de ce projet ont recours à ce matériel. Certains d'entre eux ont déjà prévu des créer leurs propres Kamishibaï.

Le CHU a décidé d'attribuer à l'association La distraction des malades, qui gère La bibliothèque de l'hôpital, les bénéfices attendus suite à la mise en place de la toute nouvelle filière de tri des déchets portant sur les déchets d'écriture ; la bibliothèque de l'hôpital portant désormais intégralement ce projet.
Le CHU remercie tous les partenaires qui soutiennent également ce projet. Les sommes recueillies permettent la réalisation des pochettes remises aux patients en fin de séance.