Logo

Lettres de papier

Lettres de papier

Années 2015 / 2016

Le projet “Lettres de papier” associe le CHRU, la bibliothèque de l’hôpital, Céline Boyer, artiste plasticienne et chacun d’entre vous... pour faire dialoguer littérature et arts plastiques.

Il est né de la volonté commune d’inventer, autour de la littérature, un projet totalement transversal et offrant au plus grand la possibilité d’y participer.

Des extraits de romans, en lien avec la nature, sont sélectionnés par la bibliothèque de l'hôpital et diffusés en différents lieux de l’établissement.

Nous invitons ensuite patients, visiteurs, personnels à voter pour leur texte préféré.

Il suffit donc de prendre le temps de lire les textes littéraires proposés, le temps de ressentir, d’écouter où va notre préférence...

Puis les textes “élus” sont ensuite confiés à Céline Boyer qui suggère, par un jeu typographique et visuel, l’univers de l’extrait retenu, ce que les mots lui inspirent... 

Ce projet est aussi né de l’envie partagée d’apporter la culture aux « publics empêchés » qui se trouvent à un moment donné au CHRU.

C’est une belle parenthèse culturelle qui vient à eux, quelle que soit leur maladie, leur âge… un présent à lire et à relire, à admirer et à conserver. 

Un exemplaire de cette version imagée du texte, mêlant deux langages artistiques, sera offert à chaque patient présent au CHRU sur un jour donné, un présent à lire et à relire, à admirer et à partager. 

Au terme de ce projet, une exposition permettra de découvrir les différentes étapes du travail de l’artiste, ses œuvres finalisées et ce qu’elles auront inspiré...

Ce projet est soutenu par la DRAC et l’ARS.

◄ Retour à la liste