Exposition Japon / L’archipel de la Maison

Avril 2018

Du 7 avril au 26 mai, le CHU de Besançon accueille l'exposition "Japon / L'archipel de la maison" sur les maisons japonaises, proposée par la Maison de l'Architecture de Franche-Comté, dans les anciennes cuisines de l'Hôpital Saint-Jacques.

La maison individuelle contemporaine au Japon, appelée de manière générique la maison japonaise, intéresse et intrigue depuis longtemps. Parfois mal comprises car extraites de leur contexte physique, culturel et social, ces œuvres évoquent le plus souvent une course étrange et frénétique à la nouveauté, voire un rapport mal cerné à la tradition. Ceux- là mêmes qui les apprécient pour leur créativité ne peuvent s'empêcher de s'étonner de leur condition d'habitabilité.

L'exposition "Japon / L'archipel de la maison" cherche à donner des repères historiques et contextuels clairs pour mieux comprendre l'élaboration de ces lieux de vie, que sont avant tout les
maisons dessinées par des architectes au Japon.

Plus d'informations : Maison de l'Architecture FC

Visiter l'exposition