A la découverte de l’orchestre : un projet artistique fédérateur pour les patients de soins de suite et de réadaptation

Août 2019

Dans le cadre des actions culturelles proposées par le CHU, le projet « A la découverte de l’orchestre » s’est déroulé d’avril à juin 2019 avec six patients du service Soins de suite et réadaptation (SSR), via la mise en place d’ateliers animés par deux musiciens de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

Au fur et à mesure des ateliers menés par l’altiste Dominique Miton et le violoncelliste Georges Denoix, les patients ont pu découvrir l’univers de l’orchestre et la pratique de deux de ses instruments à corde, l’alto et le violoncelle. Le fil conducteur de ces ateliers a été le concert de l’OVHFC « Ainsi soient-elles », auquel les patients et personnels du service ont été invités à assister le 6 juin à Besançon. Ce concert a mis à l’honneur les rares compositrices ayant marqué le XXème siècle : Fanny Mendelssohn, Clara Schumann et Charlotte Sohy. Les patients et musiciens de l’atelier ont également proposé une représentation privée au sein du service SSR, très appréciée de tous !

Pour le personnel du service SSR (médecins, ergothérapeute, kinésithérapeute, cadre de santé, infirmiers, aides-soignantes…), ce projet transversal a créé davantage de lien avec les patients en offrant un sujet d’échanges commun : la musique. Pour Aurore, la cadre de santé, « ce projet est apparu comme une motivation supplémentaire dans la dynamique du service ». Elle y voit également des avantages pour les patients : « les musiciens ont immédiatement très bien perçu et ressenti les difficultés des patients et ont su y pallier. Les patients ont ainsi appris à jouer d’un instrument dont ils ignoraient tout, pour au bout de la quatrième séance faire une petite représentation devant les autres patients du service et l’équipe pluridisciplinaire, moment riche en émotions ».

Christiane, une patiente qui a participé aux ateliers, souligne la belle complicité avec les musiciens et la soirée exceptionnelle du 6 juin « C’était super. Je n’avais jamais assisté à un concert de musique classique et j’ai vraiment aimé, tout comme le fait de se déplacer tous ensemble dans les rues de Besançon pour s’y rendre et revenir dans la nuit… ». Un autre patient, Robert, n’est pas moins enthousiaste sur cette soirée quand il affirme « avoir terminé cette petite expérience par le concert avec l’Orchestre Victor Hugo, ça nous a tous émerveillés devant le talent de tous ces musiciens ». Il ajoute souligne également : « ce projet m'a donné la possibilité de sortir du contexte médical et de faire connaissance avec les personnes qui y ont participé, ainsi que d'avoir pu jouer collectivement devant le personnel et les patients du CHU à Saint-Jacques ».

Quant à la pratique des instruments, l’ergothérapeute Hélène constate elle aussi un réel bénéfice pour les patients, qui à travers cette expérience artistique, ont pu « retrouver des mouvements et des fonctions dans un autre contexte qu’en séance de rééducation, avec plus de plaisir et moins de douleurs ». Christiane reconnait en quoi jouer du violoncelle lui a apporté des bienfaits moteurs et les rééducateurs ont remarqué entre la 1ère et la 4ème séance une progression dans la coordination de ses deux mains : l'une qui presse sur les bonnes gommettes et l’autre qui joue sur la bonne corde !

Ce projet, qui a fait l’unanimité auprès des patients, personnels du service et musiciens professionnels, a été financé grâce au dispositif « Culture et santé », porté par la Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence régionale de santé.

En savoir plus sur l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté