- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Comment gober une sorcière ? Une histoire en langue des signes à découvrir le 1er avril
Comment gober une sorcière ? Une histoire en langue des signes à découvrir le 1er avril
Mars 2023
Les inclusifs, c'est une semaine d'actions autour du handicap proposée par la ville de Besançon. Pour l’édition 2023 qui se tiendra du 27 mars au 2 avril, le CHU de Besançon, par l’intermédiaire de sa bibliothèque, se mobilise.
Samedi 1er avril matin, la bibliothèque du CHU proposera une intervention « hors les murs » sous forme de kamishibaï en langue des signes française et en français parlé, à la médiathèque Nelson Mandela (Planoise). Le kamishibaï est un art ancestral japonais qui permet de raconter des histoires en faisant défiler des images dans une sorte de petit théatre en bois.
Enfants (à partir de 7 ans) et parents pourront ainsi découvrir une histoire japonaise intitulée « Yamamba ou comment gober une sorcière ».
>> Rendez-vous le samedi 1er avril à 10h30, à la Bibliothèque municipale Mandela (quartier Ile de France) à Besançon.
Retrouvez ces informations en vidéo en langue des signes
En amont, le 29 mars, un chanteur et un guitariste interviendront avec des comptines signées et parlées dans les services de pédiatrie à destination des enfants hospitalisés.
Si 2,75 millions de personnes souffrent aujourd’hui d'au moins une limitation fonctionnelle en France, beaucoup déplorent un manque d’accessibilité des lieux publics.
Face à ce constat, la bibliothèque de l’hôpital a créé et mis en valeur le fonds « Pour le plaisir de lire » en 2022 : un fonds facile à lire et à comprendre pour les personnes éloignées de la lecture, en apprentissage du français, dyslexiques, ayant des troubles cognitifs ou porteuses de handicaps.
A lire aussi :
Mars 2023
Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Au sein du service d’hospitalisation de pneumologie (unités de pneumologie A et B), il est désormais possible de régler la pression atmosphérique de chaque chambre en fonction de la pathologie du patient.
...Mars 2023
Endométriose : une femme sur dix est concernée
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte...
Mars 2023
Mars Bleu : mobilisation contre le cancer colorectal
Mars bleu est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal dans le cadre de la campagne nationale de promotion du dépistage organisé.
Mars 2023
« Regards sur le covid » : une exposition photographique sur la pandémie
Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge.
C’est ce 9 mars 2023...
Mars 2024
Surpoids et obésité infantiles : osons en parler !
A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, le Dr Stéphanie Pasteur du centre spécialité de l’obésité (CSO) pédiatrique du CHU nous parle de la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez...
Février 2023
Séisme en Turquie et Syrie : le CHU apporte son soutien
Face au gigantesque tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le CHU de Besançon a souhaité apporter son soutien aux pays meurtris.
Cardiologie : le CHU innove avec 2 nouvelles salles interventionnelles
14 février – Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Depuis fin 2022, deux nouvelles salles de cardiologie interventionnelles sont opérationnelles au CHU de Besançon :
- création d'une...
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.
Janvier 2023
Les 3 centres nationaux de référence du CHU sont renouvelés
Pour l’exercice de ses missions de surveillance des maladies infectieuses, Santé publique France s’appuie sur un réseau de 44 Centres nationaux de référence (CNR) nommés pour 5 ans par le ministre chargé de la Santé sur...