Logo

A l'échelon international

Le CHU de Besançon s'est engagé dans plusieurs opérations au niveau international.

Cette dimension internationale contribue à développer le réseau partenarial et la place du CHU de Besançon comme établissement de référence dans le domaine de la recherche.
 

Relations internationales

L'engagement de l'hôpital au niveau international a été réalisé sous l'égide du ministère de la Santé ou en relation avec l'université de Franche-Comté.

Ces partenariats donnent lieu à des échanges fructueux sur des thématiques telles que les pratiques cliniques et la recherche, mais également sur les organisations administratives et les droits des patients.

 

Principales coopérations internationales en cours

  • Convention avec l'hôpital d'Urumqi en République populaire de Chine.
  • Actions de coopération internationale avec la Chine sous l'égide du ministère de la Santé.
  • Accueil d’étudiants en médecine et de médecin saoudiens : en déclinaison des accords de coopération interétatiques, le CHU de Besançon dans le cadre d’une convention avec le bureau culturel de l’ambassade d’Arabie saoudite, accueille régulièrement depuis de nombreuses années des étudiants en médecine et des médecins saoudiens pour des périodes de stage hospitalier, aboutissant à l’obtention de diplômes en France.
  • Le CHU de  Besançon a également signé, le 26 mars 2021, une convention avec le centre hospitalier universitaire de Bouake qui pilote un projet de déploiement de la télémédecine afin d’améliorer l'accès aux soins des populations ivoiriennes. Dans ce contexte, le CHU de Besançon contribue à la formation à la télémédecine des enseignants et des soignants du CHU de Bouaké.