La semaine de la sécurité des patients

Ensemble, engageons-nous pour la sécurité des soins

Depuis 2011, le ministère chargé de la santé organise la semaine de la sécurité des patients.

Cette campagne nationale a pour objectif de sensibiliser l'ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets.

Edition 2019, du 18 au 22 novembre

La semaine de la sécurité des patients vise à promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé.

Les professionnels du CHU de Besançon se mobilisent une nouvelle fois pour cette édition 2019, du 18 au 22 novembre, avec comme thème national « Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux ». Le CHU décline cette thématique sous différentes formes : ateliers dans le hall principal de l’hôpital, informations et quizz au self du personnel, flyers dans les salles d’attentes des consultations, affiches de sensibilisation…

En parallèle, les professionnels de l'établissement organisent tout au long de la semaine d’autres animations à destination de l’ensemble des publics de l’hôpital : personnels, patients et visiteurs.

Pour tous :

• Les médicaments et la pharmacovigilance, pour apporter des conseils pour une meilleure utilisation des médicaments et les risques d’interaction avec la phytothérapie, et sensibiliser les professionnels autour de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse.
  • L’arrêt cardiaque, avec un atelier permettant de sensibiliser aux gestes de premiers secours et de s’exercer au massage.
  • La radioprotection naturelle et artificielle via une exposition commentée.
  • La prévention des infections associées aux soins avec un atelier.

Pour les personnels :

• Le prélèvement sanguin, comment réaliser un prélèvement sanguin de qualité et réviser les règles de bonnes pratiques.
  • Les évènements indésirables liés aux soins, avec deux approches ludiques « La pharmacie des horreurs » et « La chambre des erreurs » (une chambre en pédiatrie et une chambre patient adulte), pour tester son sens de l’observation et ses connaissances.

Voir le programme complet de la Semaine de la sécurité des patients au CHU de Besançon.