Justiniana : théâtre lyrique et musical

Décembre 2014

L’Ensemble Justiniana, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical, est intervenu au sein du CHRU dans le cadre de l’appel à projets DRAC ARS portant sur le développement culturel en milieu hospitalier en Franche-Comté, au cours de l’année 2014.

Ce projet en lien avec les thématiques de l'opéra de Bizet et mêlant plusieurs disciplines artistiques, a permis de toucher patients, visiteurs et professionnels du CHRU. Il s’est déroulé en 2 phases : des ateliers (d’octobre à décembre) dans différents services ; un spectacle final, le 17 décembre.

Les ateliers

Dans un premiers temps, des ateliers variés, adaptés aux spécificités des différents services et aux patients pris en charge ont ainsi été proposés :

Rhumatologie : trois ateliers « détournement d'objets » : ou comment créer un carillon de verres remplis d'eau pour jouer le thème de la Habanera.

Médecine pédiatrique : trois ateliers « boîte à musique » : les participants écrivent  les notes de musique sur une bande de carton, la perforent, puis tourne la manivelle ! Chaque enfant repart avec sa boîte à musique.

Psychiatrie de l’adulte : trois ateliers « chant » : accompagnés au piano, les patients interprètent les grands airs de l’opéra de Bizet.

Hématologie pédiatrique : trois ateliers «danse des mains» : sur la musique du « Chœur de la garde montante », les petites mains virevoltes.

Psychiatrie infanto-juvénile, 3 ateliers « écriture de haïkus » : les adolescents découvrent l’expression dramatique et s’initie à cette forme d’écriture japonaise.

En marge de ces ateliers, des interventions ont été proposées aux patients qui ne peuvent, de par leur état de santé ou les soins qui leurs sont dispensés, intervenir de façon active : « sieste musicale » en oncologie, avec patients et personnel ; « magie artistique » pour les patients dialysés.

Dans un souci de restitution globale, il est apparu essentiel de valoriser le travail réalisé en ateliers en l'intégrant au spectacle final : des captations audio et video ont donc été réalisées, dans le respect du secret médical et du droit à l’image.

Cinq artistes intervenants ont ainsi animé dans 7 services, 25 heures d'ateliers. Ce sont plus de 200 personnes qui, au cours du dernier trimestre de cette année, ont découvert, sous un angle nouveau, l'un des opéras les plus joués au monde.

17 décembre : le spectacle

L’Ensemble Justiniana propose une « réduction » de l'opéra avec une soprano ; un ténor et accordéoniste, un clarinettiste, une violoniste et un percussionniste. Six patients prêtent leurs voix aux chœurs de la Habanera et du Toréador.

Ce spectacle original prend la forme d’une ballade musicale dans les halls de l’établissement. Au gré de stations courtes, sont interprétés les plus célèbres extraits de l'opéra. Totalement intégrée au cœur du spectacle, la restitution vidéo des ateliers permet aux spectateurs de prendre conscience de l’impact du projet. Lorsque sont diffusés les haïkus, les adolescents hospitalisés lisent en direct leurs poèmes. Le film terminé, comme un appel, la clarinette retentit dans le hall et la déambulation reprend. Elle s’achève après l’air du Toréador, sous un tonnerre d’applaudissements.

Et, pour toucher le plus grand nombre, surprise au restaurant du personnel où les artistes interprètent l’air du Toréador.

L’après-midi, des petits concerts plus intimistes sont donnés dans cinq services.