Ecritures sonore et poétique, du jeu des mots au jeu de l’ouïe

Mai 2017

Pendant plusieurs mois, les patients du CHU de Besançon ont été invités à découvrir l’univers poétique de Jacques Moulin, poète, et de son complice musicien guitariste et bruitiste, Selim Khelifa. Six poèmes ont ainsi vu le jour. Ce projet a été conduit avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de l'agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté.

Découvrir des formes de poésie contemporaine, échanger, parler, s’essayer à la poésie… tels étaient les objectifs du projet « Ecritures sonore et poétique » conduit au sein du Pôle autonomie handicap, en 2016. Grâce aux deux artistes, la lecture a dialogué avec les sons produits par divers objets sonores détournés de leur usage quotidien.

Pour stimuler l'imaginaire de tous, les ateliers ont été nourris par des extraits de textes d'auteurs et des écoutes de différentes musiques. Les thématiques abordées, universelles (les lieux au regard de ce que peut évoquer un toponyme, le jardin potager, les oiseaux, le voyage), ont permis de convoquer plus facilement les souvenirs des patients et d’engager des élans d’expression. Puis, à partir des mots et paroles recueillis, des textes ont pu être élaborés par le poète, et mis en écho par le musicien.

Deux restitutions publiques ont eu lieu et, pour que le projet perdure, il a également fait l’objet d’un film diffusé dans les chambres des patients hospitalisés, via le canal interne gratuit. Le film est également disponible à la Bibliothèque de l’hôpital, partenaire du projet, et peut être emprunté par tous.

Entrer en poème et en musique, produire des textes et des sons, c’est accéder à la culture. Et c’est aussi favoriser à travers ces temps d’échanges, un passage vers l’autre...

◄ Retour à la liste