Atelier Lux : une expérimentation mobile et lumineuse en chirurgie pédiatrique

Année 2014

Un atelier avec la plasticienne Cécile Meynier autour du "faisceau lumineux".

Le projet culturel Atelier LUX, une expérimentation mobile et lumineuse a été proposé en 2014 par l’artiste Cécile Meynier au sein du service de chirurgie pédiatrique A du CHRU.

Ce projet reposait sur 3 objectifs principaux pour les enfants hospitalisés :

• accéder aux arts visuels au travers d’ateliers mobiles et lumineux ;
  • composer un nouvel environnement grâce à un médium simple et léger tel que le faisceau lumineux et la couleur ;
  • leur donner accès à un nouveau mode d'expression par l'observation, l'expérimentation et la fabrication à partir d'outils et moyens « inhabituels ».

Les séances ont permis aux enfants hospitalisés d'exprimer leur créativité autour du faisceau lumineux avec la fabrication de diapositives, le découpage et la manipulation de mediums fluorescents ou la réalisation de dessins à partir d’ombres projetées.

Ce projet a reçu le soutien financier de la DRAC et de l'ARS dans le cadre du dispositif "Culture et santé.

◄ Retour à la liste