Une danse en images

Janvier 2017

Le projet artistique "Une danse en images", réalisé avec le service d'hématologie, la danseuse Geneviève Pernin et le photographe Lin Delpierre a été conçu en trois parties : des spectacles en chambres au chevet des patients, la co-écriture avec les patients d'instants chorégraphiques et ces moments dansés par Geneviève Pernin devant l'objectif de Lin Delpierre.

Les spectacles en chambres
En mai et juin 2016, la danseuse et chorégraphe Geneviève Pernin a proposé aux patients hospitalisés dans le service d'hématologie de venir danser devant eux dans leur chambre, sur une musique choisie au préalable dans une liste. C'est une danse improvisée de quelques minutes que l'artiste a offert aux patients, une danse "sur-mesure" pour répondre au plus près à l'émotion de l'instant.

L'écriture d'une danse
Suite à ce spectacle, un temps de discussion avec Geneviève Pernin, a permis au patient de participer à l'écriture d'une chorégraphie en imaginant un mouvement, un décor, un costume, un rythme... Grâce à son imaginaire et à ses échanges avec la danseuse, le patient est ainsi devenu un "créateur de mouvements".

L'exposition photographique
A partir des choix et souhaits des patients rencontrés, Geneviève Pernin a travaillé avec le photographe Lin Delpierre. Devant son objectif, elle a dansé les propositions des patients, des propositions devenues ensuite des images qui, mises "bout à bout", ont créé une chorégraphie. C'est cette chorégraphie qui est proposée depuis le 9 janvier 2017 à travers l'exposition insolite "Une danse en images", au sein du service d'hématologie.

Ce projet a été financé par l'ARS Bourgogne Franche-Comté et la DRAC Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du dispositif « Culture et santé 2016 », le CHRU de Besançon et la Compagnie BRRFTTTT.