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Un jeu de piste animalier pour rassurer les enfants

Un jeu de piste animalier pour rassurer les enfants

Janvier 2018

L’enfant hospitalisé est bien souvent amené à réaliser des examens en dehors du service dans lequel il se trouve. En amont de l’examen, les interrogations et sources d’inquiétude peuvent être multiples. Comment va se dérouler l’examen ? Est-ce qu’il sera douloureux ? Où va-t-il se dérouler ? Est-ce que les parents pourront être présents ? Est-ce qu’il est possible d’emporter le « doudou » ? …

Le moment venu, sortir du service pour se rendre à l’examen peut se révéler particulièrement anxiogène…Partant de ce constat, une démarche originale a été mise en œuvre dans le but de rassurer l’enfant.

Les examens et actes les plus fréquents ont été listés. Au total, 10 ont été retenus (anesthésie, échographie, IRM, scanner, scintigraphie…). Pour chacun d’entre eux, une fiche informative a été créée par une éducatrice de jeunes enfants en lien avec les équipes de pédiatrie, la cellule communication et les médecins des secteurs concernés. La fiche est présentée à l’enfant et à sa famille par un membre de l’équipe soignante lors d’un temps d’échange. Elle explique de manière simple à quoi sert l’examen. Elle décrit concrètement comment il se passe, sa durée approximative, précise à l’enfant s’il est endormi, s’il peut conserver avec lui son doudou, si la présence des parents est ou non possible, si l’appareil fait du bruit… Pour que l’enfant puisse se représenter le lieu où il est conduit, une photo figure sur le document.

A chaque lieu d’examen est associé un petit animal rigolo que l’on retrouve sur la fiche mais aussi dans les couloirs de l’hôpital. Par ce « jeu de piste », l’enfant s’amuse avec ses parents à rechercher, pendant la durée du trajet, l’animal « qui l’accompagne ». Et parce que les parents ne peuvent pas toujours être présents, les brancardiers ont été également sensibilisés à cette démarche et veillent à ce que l’enfant repère les images sur les murs des couloirs.

Moins « tendu » et mieux informé, l’enfant est plus à même d’intégrer les consignes à respecter lors de l’examen et peut ainsi se montrer plus coopératif.  

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