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Foire aux questions

Foire aux questions

Mai 2020

Cette rubrique apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les patients du CHU et leurs proches depuis le début de la crise et les mesures mises en place concernant les activités de l'hôpital.

Je me pose des questions sur le Covid-19. Où puis-je trouver des informations ?

En savoir plus sur la page dédiée Informations et mesures de précautions


Ma consultation ou mon intervention chirurgicale a été déprogrammée au début de la crise et je souhaiterais obtenir un nouveau RDV. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Les activités médicales et chirurgicales reprennent progressivement depuis le 20 avril et en fonction des priorités de prise en charge des patients selon leur état clinique.

Si votre consultation ou interventions chirurgicale a été reportée, vous avez été prévenu par le service concerné. Dans le cadre de la reprise des activités, vous allez être contacté par le service dès qu’il sera possible de vous proposer un nouveau rendez-vous de consultation ou de programmer une nouvelle date d’intervention.

Si vous souhaitez échanger avec votre chirurgien, si vous avez des questions qui vous inquiètent, vous pouvez contacter les services afin de pouvoir échanger et garder le contact.

Consultez les coordonnées des services du Pôle investigation et innovations chirurgicales


Quelles sont les mesures de protections sanitaires mises en place dans le cadre de la reprise des activités au CHU ?

La limitation de la circulation du Coronavirus au sein de l’établissement est l’une des préoccupations majeures du CHU. Pour ce faire, des circuits ont été identifiés et un mode opératoire rigoureux a été adopté afin d’assurer la continuité de l’offre de soins tout en restreignant le risque de propagation du virus.

Les mouvements de fermeture et de réouverture d’unités de soins sont soumis à des interventions de nettoyage longues et complexes en application de protocoles très stricts, mais indispensables à une reprise dans des conditions d’hygiène optimales, tant pour les patients et que pour les personnels.
 

Je dois me rendre prochainement au CHU pour un RDV de consultation. Comment cela va-t-il se passer ?

Les services appliquent toutes les mesures afin d’assurer l’accueil du patient dans des conditions sanitaires strictes :

  • Les RDV sont programmés de manière à éviter les attentes
  • Les accompagnants ne sont pas autorisés sauf cas exceptionnel (patient mineur ou personne à mobilité réduite)
  • A votre arrivée dans le service, il vous sera demandé de vous désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique
  • Le port du masque est obligatoire en continu pendant l’attente et la consultation (si vous n’en avez pas le service vous en fournira un)
  • Il est demandé de respecter la distanciation physique d’au moins 1 mètre avec les autres patients
  • En plus de la prise en charge habituelle, une fiche d’information Covid19 vous sera remise lors de votre arrivée en consultation avec une prise de température

Les médecins et personnels soignants sont à votre écoute sur ces sujets, n’hésitez pas à leur poser vos questions.
 

Je souhaiterais rendre visite à un proche hospitalisé. Est-ce autorisé ?

Conformément à la réglementation et afin de garantir la protection de chacun, les visites auprès des patients restent pour l’instant interdites dans tous les services, même depuis le 11 mai, hormis certaines exceptions. Ces exceptions sont les suivantes :

  • Les services accueillant des patients mineurs : visite autorisée à l’un des deux parents
  • La maternité : visite du conjoint autorisée
  • Les services accueillant des patients en fin de vie ou admis en soins palliatifs (sous réserve de l’autorisation du chef de service)

Concernant ces exceptions, les visites sont limitées à une seule personne par jour et par patient.
Dans tous les cas, les personnes mineures et les personnes malades (même peu symptomatiques) ne peuvent rendre visite à leur proche hospitalisé.


La date de mon accouchement est prévue prochainement. Quelles sont les mesures pour les pères ?

Le jour de l’accouchement, le père peut accompagner la mère pendant le travail et assister à la naissance de l’enfant, à condition qu’il soit asymptomatique à l’entrée. Il peut désormais, depuis le 11 mai, rester également auprès de la mère et de l’enfant pendant le séjour à la maternité en respectant les règles d’hygiène et les mesures barrières.

Pour les patientes hospitalisées au long cours, une dérogation en vue d'une visite du père est possible à une fréquence définie selon la durée de l'hospitalisation.

Afin d’accompagner les parents après le retour à la maison, des supports d’information dont une vidéo sont en préparation sur les bons gestes à adopter pour les soins courants du nouveau-né. Ils seront prochainement mis en ligne sur le site internet du CHU.


Je voudrais pouvoir téléphoner à un proche ou qu’il puisse recevoir mes appels. Comment est-ce que cela fonctionne ?

Toutes les chambres sont équipées d’un poste téléphonique individuel. 

Pour appeler un patient hospitalisé, composez le standard du CHU au 03 81 66 81 66 puis tapez 1

  • Vous connaissez son numéro : composez ce numéro suivi de de la touche dièse - # -
  • Vous ne connaissez pas son numéro : composez la touche étoile - * -

Les appels provenant de l’extérieur sont gratuits pour le patient, prix d'une communication locale pour l'appelant.

Pour qu’un patient hospitalisé puisse recevoir ou émettre des appels :

  • Il est nécessaire d’ouvrir une ligne téléphonique auprès du prestataire en composant le numéro interne 110 ou 111 depuis le poste de la chambre.
  • Seules les communications téléphoniques vers l'extérieur sont facturées.


Mon proche peut-il regarder la télévision depuis sa chambre d’hospitalisation ?

La télévision est désormais gratuite pour les patients hospitalisés depuis toutes les chambres avec un accès libre à 32 chaines (dont Canal +).


Le contexte actuel de cette épidémie et le déconfinement m’inquiètent, j’aimerais pouvoir en parler. A qui puis-je m’adresser ?

La Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) du CHU a ouvert, dès le début de la crise, un numéro dédié d'écoute pour apporter un soutien psychologique à la population.
Ce numéro a été actif jusqu'au 17 mai.
Vous pouvez désormais contacter la plateforme nationale au 0 800 130 000.


J’ai dans mon entourage une personne souffrant d’un trouble mental. Un dispositif d’écoute est-il mis en place ?

L'Unafam du Doubs et l'antenne du Doubs Argos 2001 ont mis en place des permanences téléphoniques :

  • Unafam (association nationale des familles de patients souffrant de troubles mentaux) : 03 81 53 68 56

  • Argos 2001 (association nationale de patients souffrant d'un trouble bipolaire) : 07 66 81 49 70


Je souhaiterais aider le CHU. Comment faire ?

Le CHU reçoit de nombreuses propositions pour soutenir les personnels hospitaliers et les patients hospitalisés dans ce contexte de crise inédite.
Vous pouvez adresser vos propositions par mail à l’adresse dédiée : dons[at]chu-besancon[dot]fr
En savoir plus sur la page Covid-19 : espace donateurs

Le CHU vous remercie très chaleureusement pour vos marques de générosité 

 

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