- Accueil
- Le CHRU
- Actualités du CHRU
- Don de gamètes : campagne nationale de sensibilisation
Don de gamètes : campagne nationale de sensibilisation
Novembre 2017
Afin d'aider davantage les couples infertiles à devenir parents, l'Agence de la biomédecine lance, en collaboration avec les centres référents, une nouvelle campagne d'information et de recrutement auprès du grand public.
Le CECOS (Centre de conservation des œufs et du sperme) du CHU de Besançon, qui s'associe à cette campagne, tiendra un stand d'information le mercredi 29 novembre de 10h à 16h30 dans le d'accueil de l'hôpital.
Plus de 3 500 couples sont concernés chaque année en France par l'infertilité médicale. Les dons de gamètes sont encore insuffisants, en particulier les dons d'ovocytes, pour répondre dans les meilleurs délais aux besoins de ces couples en attente de devenir parents.
Qui peut donner ?
Toute femme de 18 à 37 ans et tout homme de 18 à 45 ans en bonne santé peuvent se porter candidats au don d'ovocytes et de spermatozoïdes.
Depuis 2015, le Ministère de la santé a élargi le don de gamètes aux personnes n'ayant pas eu d'enfants afin d'augmenter le nombre de donneurs. Avant cette date, le don été réservé aux personnes ayant déjà procréé.
Le don est anonyme, gratuit et librement consenti.
Un stand d'information au CHU le 29 novembre
L'équipe du CECOS tiendra un stand d'information le mercredi 29 novembre de 10h à 16h30 dans le hall d'accueil du CHU. Les professionnels présents apporteront tous les éléments d'information sur les modalités du don de gamètes et répondront aux questions du public.
Contacter le CECOS de Besançon
CHU de Besançon - Service biologie et médecine de la reproduction, cryobiologie
Centre de conservation des œufs et du sperme (CECOS)
3, boulevard Fleming - 25000 Besançon
Tél. 03 81 21 80 21 - cecos-secretariat[at]chu-besancon[dot]fr
En savoir plus sur le don de gamètes
L'Agence de la biomédecine met à disposition du public deux sites de référence.
Site de la Fédération des CECOS : www.cecos.org
A lire aussi :
15 janvier 2021
Vaccination covid : prise de RDV en ligne et ouverture aux nouvelles populations cibles
Conformément aux instructions nationales, le CHU de Besançon fait évoluer les modalités d’accueil au sein de son centre de vaccination dédié.
7 janvier 2021
Vaccination anti-covid : ouverture du centre au CHU et approvisionnement des vaccins sur le territoire
Après avoir réceptionné les 4 875 premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech anti-covid le 5 janvier, le CHU de Besançon a commencé à assurer les approvisionnements en vaccins sur son territoire et a ouvert son centre de...
Meilleurs voeux 2021
Le CHU de Besançon vous souhaite une bonne et heureuse année 2021 !
Décembre 2020
Formulaire de pré-admission 2021 en ligne
Chaque début d’année civile, le bureau des entrées du CHU connaît une forte affluence avec le renouvellement des dossiers d’admission et la mise à jour des pièces justificatives demandées. Dans le contexte sanitaire...
Décembre 2020
#pourquoijelefais
La campagne régionale positive #pourquoijelefais initiée par l’ARS Bourgogne Franche-Comté est lancée !
Décembre 2020
Le projet COV-RECUP
COV-RECUP est un projet de recherche qui vise à évaluer les séquelles respiratoires du coronavirus chez les patients ayant présenté des formes sévères. Dans Profession chercheur, le Dr Claudé vous présente en 3 mn les...
Foire aux questions
Cette rubrique apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les patients du CHU et leurs proches sur les activités et le fonctionnement de l’hôpital depuis le début de la crise sanitaire Covid-19.
Cette...
Profession chercheur : RDV avec Didier Hocquet
Profession chercheur, la mini-série vidéo du CHU de Besançon qui dévoile en 3 minutes un projet de recherche
26 octobre 2020
Votre venue au CHU - Les consignes à respecter
Le port du masque grand public est obligatoire dans les lieux publics et les lieux clos en complément de l’application des gestes barrières.
23 octobre 2020
Le CHU déclenche le Plan blanc
Compte tenu de l’aggravation significative de la situation sanitaire en Bourgogne Franche- Comté, et bien que le nombre de patients COVID accueillis au CHU de Besançon reste pour l’heure modéré, il a été décidé de...