Les neuromarqueurs de la conscience

Projets autour de la conscience

Les progrès considérables en médecine et particulièrement en réanimation et en neurologie vasculaire s’accompagnent d’une augmentation du nombre de personnes en état végétatif chronique. Chez ces personnes, la survie est souvent uniquement corrélée à la nutrition par sonde, à l’hydratation et aux soins de nursing.

De façon tangible, la question du sens d’une vie ainsi prolongée est liée à l’incertitude du niveau de conscience de la personne et à l’espoir d’un recouvrement de celle-ci. Or, la médiatisation très récente de résultats d’activation en IRM fonctionnelle a provoqué auprès des proches et des soignants un questionnement nouveau et des craintes de générer de « faux espoirs » avec leurs conséquences délétères.
L’accompagnement des proches dans ces situations de « deuil-impossible » étant un des piliers de la prise en charge des personnes en état végétatif, l’impact psychologique et éthique de la réalisation d’examens d’exploration cérébrale doit être autant que possible analysé, compris et maîtrisé en amont et en aval de leurs éventuelles passations. De même, la capacité des nouveaux examens d’imagerie cérébrale à réellement pouvoir détecter des signes de conscience chez ces patients doit être évaluée.

Publications :
Comte A., et al (2015) On the difficulty to communicate with fMRI-based protocols used to identify covert awareness. Neuroscience. 300 : 448-459.
Pazart L. et al (2015) Neuroimaging for detecting covert awareness in patients with disorders of consciousness: reinforce the place of clinical feeling! Frontiers in Human Neuroscience. 9 : 78.
Gabriel D. et al (2015) Substitute or complement? Defining the relative place of EEG and fMRI in the detection of voluntary brain reactions. Neuroscience. 290 : 435-44.
Henriques J. et al (2014) Protocol design challenges in the detection of awareness in aware subjects using EEG signals. Clin EEG Neurosci. 2014 Dec 8.
Baret C. et al (2012) Incertitudes concernant l’état de conscience des personnes en état végétatif : conséquences chez les proches et les soignants. Revue JALMAV, n°111 Aux frontières de la vie.

Le CIC 1431 est certifié ISO 9001:2015

-> Consultez notre certificat