Logo

Pilotage

Financeurs

Le Registre des tumeurs du Doubs est financé par l'Institut National du Cancer et Santé publique France ainsi que par les appels à projet auxquels il participe.

L’état contribue au financement du Registre par l’attribution d’une Mission d’intérêt général.

Partenariats

Le registre fait partie du réseau français des registres de cancers (Francim). Sa base de données est intégrée chaque année à la base de données commune Francim gérée par le service de biostatistique des Hospices civiles de Lyon. Il participe ainsi à la surveillance épidémiologique des cancers en population générale dans le cadre d'un partenariat scientifique qui associe le réseau Francim, les Hospices civils de Lyon, l'Institut national du cancer (INCa) et Santé publique France (SpF). Ce partenariat permet de produire et de mettre à disposition les indicateurs de surveillance et d'observation des cancers (incidence, mortalité, prévalence et survie des cancers) cf. page Résultats - Indicateurs épidémiologiques.

Le Registre est une composante de la plateforme "Épidémiologie" du Cancéropôle Est (CE). Il prend part aux activités de recherche développées dans le cadre de l'Axe A du CE "Indicateurs de Santé et épidémiologie" et de l'Axe C "Infections virales et cancers".

Les collaborations avec les registres spécialisés de Côte d'Or et le CHU de Dijon dans le cadre de la Communauté d'Universités et d'Établissements Bourgogne/Franche-Comté sont bien établies.

Le Registre est rattaché à l'équipe d'accueil de l'université de Franche-Comté EA3181 : "Carcinogenèse associée aux HPV".

Le Registre est activement engagé dans des collaborations nationales et internationales à l'origine de publications dans le domaine de l'épidémiologie des cancers.

Le registre

Charte de Gouvernance

Le Registre est une unité fonctionnelle du CHRU de Besançon, il appartient aux pôles Cancérologie et Recherche du CHRU de Besançon.

Le registre fait partie du réseau français des registres de cancers (Francim).

CNR HPV

Le Registre est associé au CNR Papillomavirus, dont les missions sont assurées par l'équipe du laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du CHU de Besançon, d’une part pour ses qualités d’expert épidémiologique dans les cancers liés à HPV, et d’autre part, pour sa connaissance en gestion et exploitation des bases de données. CNR-HPV

Conseil Scientifique

Le Registre est doté d'un conseil scientifique, composé de personnalités extérieures, locales, nationales et internationales, qui se réunit annuellement. Après le Pr D. Vuitton, et depuis 2016, le Pr V. Westeel, pneumo-oncologue en est la Présidente.

Comité d’évaluation des registres (CER)

Le Registre répond aux exigences de qualité fixées par le Comité d'évaluation des registres (CER), concernant les activités de recueil et de validation des données, les travaux en santé publique et les projets de recherche. Il a obtenu en 2015, sa labellisation par le CER pour la période 2015-2020 avec un avis très favorable et la note "A".