Le comité de protection des personnes EST II

Le comité de protection des personnes (CPP) - EST II a pour mission de donner un avis motivé préalablement à toute recherche biomédicale.
Cet avis, s'il n'est pas favorable, interdit la mise en place de la recherche.
Le CPP s'assure que la protection des participants à la recherche biomédicale est assurée (information préalable, recueil du consentement, période d'exclusion, délai de réflexion, ...), que la recherche est pertinente, que l'évaluation du rapport bénéfice/ risque est satisfaisant.
Par ailleurs, le comité est également sollicité en cas de projet de recherche portant sur les soins courants, de constitution d'une collection d'échantillons biologiques et de produits du corps humain à des fins scientifiques relevant d'un changement substantiel de finalité par rapport au consentement initialement donné.

• Les réunions du CPP se tiennent tous les lundis après-midi à 13h30 à la salle de direction (bâtiment Montmartin), hôpital Saint-Jacques.

Calendrier prévisionnel 2022 :
    Lundi 17 janvier 2022
    Lundi 14 février 2022
    Lundi 21 mars 2022
    Lundi 11 avril 2022
    Lundi 16 mai 2022
    Lundi 13 juin 2022
    Lundi 04 juillet 2022
    Pas de session en août
    Lundi 19 septembre 2022
    Lundi 17 octobre 2022
    Lundi 14 novembre 2022
    Lundi 12 décembre 2022

Tout dossier doit être transmis sans délai. Sans respect de cette consigne le tirage au sort sera annulé.

Si vous souhaitez obtenir des trames vierges de documents, merci de prendre contact avec votre chef de projets DRCI.
Pour savoir quel est votre chef projet, sélectionnez la rubrique "Vos interlocuteurs par service" sur cette page.

Président :
Pr Jean-Marc Chalopin

Secrétaire administrative :
Karine Jamroz

Siège :
Centre hospitalier universitaire
Hôpital Saint-Jacques
2 place Saint-Jacques
25030 Besançon Cedex

important

Transmission sans délai du dossier complet (dossiers initiaux et amendements).

Dépôt du dossier initial sur la base du SIRIPH2G, tout dossier doit impérativement être accompagné d’un courrier daté et signé du promoteur de l’étude.
Dépôt de modifications substantielles (MS) pour avis :

• Avoir créé auparavant un dossier historique (DH) ;
  • Un mail informatif de la demande MS en parallèle de la notification plateforme DGS.

A adresser au :

CPP EST II