Logo

Plateformes

  • Le Centre d’Investigation Clinique de Besançon (INSERM CIC 1431) est une structure de recherche du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon (CHRUB) labellisée par l’INSERM et le Ministère de la Santé (DGOS) pour des activités de recherche chez l’homme, en Biothérapie et en Innovation Technologique.

    Le Centre d’Investigation Clinique a pour ambition

    - De faciliter la translation de la recherche fondamentale à la pratique clinique,   de faire émerger des idées d’innovation ou des besoins non encore explorés, d’apporter à des partenaires scientifiques et industriels, un soutien méthodologique et logistique pour la conception, la réalisation et la valorisation d’essais cliniques.

    - D’organiser les essais chez l’homme, selon la réglementation en cours, les considérations éthiques et les normes internationales pour garantir la qualité des recherches effectuées, de réaliser les essais cliniques probants permettant de juger des bénéfices et des risques cliniques, dans la perspective d’une mise sur le marché et d’inscription au remboursement d’un produit de santé.

     - D’effectuer les études post-inscription requises pour produit de santé, en particulier celles émanant des autorités de santé.

    Notre structure s’appuie sur trois plateformes (biomonitoring, imagerie, centre de recherche et d’étude sur le tégument, exercice performance santé et innovation) et sur trois services communs (fonction support, cellule méthodologique, cellule recherche clinique). Le module Biothérapie est naturellement en interaction avec la FHU INCREASE pour les développements cliniques dans le champ de l'inflammation.

     

     

     

    Coordonnateur : Pr. Emmanuel Haffen

    CONTACT :

     

    Coordonnateur :

    Pr. Emmanuel Haffen

     

    CHRU Besançon 2, place Saint Jacques 25030 Besançon Cedex

    Tél secrétariat : 03 81 21 89 97

    Fax : 03 81 21 85 22

     

    Mail : emmanuel.haffen[at]univfcomte[dot]fr

    ehaffen[at]chu-besancon[dot]fr

     

    Site : www.grand-est.inserm.fr/rubriques/l-inserm-grand-est/organisation/structures-de-recherche/besancon/annexes/cic-1431

  •  

    Elle s’appuie sur le savoir-faire des laboratoires de biologie médicale (cytologie, hémostase, en immunologie, immunogénétique et oncologie hématologique moléculaire) de l’EFS et de l’unité INSERM UMR1098 (unité mixte INSERM, EFS, Université de Franche-Comté). La plateforme de BioMonitoring fait partie du périmètre de certification ISO 9001 : 2008 de l’UMR1098 (certification depuis juin 2012).

     

    La plateforme de BioMonitoring a trois principales activités

    -Qualifier les produits de thérapie cellulaire (greffons hématopoïétiques, lymphocytes T régulateurs, cellules NK, cellules apoptotiques...) ou de thérapie génique (lymphocytes T génétiquement modifiés),

    - Evaluer les réponses biologiques après administration de médicaments biologiques (activité de biothérapies),

    - Assurer le suivi des patients transplantés, notamment ceux inclus dans les études menées par le CIC, ainsi que des patients souffrant d’hémopathies malignes (évaluation de la maladie résiduelle) ou des cancers.

    La veille technologique de la plateforme est assurée par son partenariat avec l’UMR1098.

    Le transfert des techniques de ces partenaires vers la plateforme est conduit par l’ingénieur responsable technique de la plateforme.

    La plateforme peut aussi réaliser des études "à façon" dans ses domaines de compétences (immunologie, hématologie, thérapie cellulaire, relation hôte-greffon-tumeur...). Elle peut aussi être un partenaire privilégié pour la centralisation, la collection et la congélation d’échantillons biologiques dans le cadre de Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique (PHRC) ou autres études multicentriques.

    Ce stockage d’échantillons biologiques se fait en partenariat avec le Centre de Ressources Biologiques (CRB) Ferdinand Cabanne de Dijon (labélisé DHOS/INSERM, responsable Pr. Alain Bonnin). Ce CRB est situé à 50 minutes de Besançon et il est en contact avec la plateforme de BioMonitoring par des navettes journalières (transport réalisé pour le compte de l’EFS Bourgogne Franche-Comté). Les collections suivantes sont actuellement disponibles (ou en cours de constitution) et ont reçu l’accord du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, direction pour la recherche et l’innovation (DGRI/A5) (numéros d’enregistrement DC-2008-713 et DC-2015-2373) : sérums, plasmas, et cellules mononuclées de patients transplantés (rein, foie, cellules hématopoïétiques), cellules leucémiques, cellules de leucémies dérivées des cellules dendritiques plasmacytoïdes, sérums et cellules mononuclées et sérums de patients atteints d’arthropathies, ou de cancer, ou souffrant de pathologies inflammatoires, cellules de leucémies lymphoïdes chroniques, cellules de patients insuffisants rénaux.

    La plateforme accueille aussi des stagiaires (M2 PRO Qualité et Management des Performances ou M1 Biochimie Biologie Cellulaire et Moléculaire, Université de Franche-Comté, IUT de Dijon, Université de Bourgogne, DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques, IUT Nancy Brabois,...) et participe ainsi aux efforts de formation de l’UMR1098 et de l’Université de Franche-Comté.

     

    Coordonnateur : Pr. Emmanuel Haffen

    Responsable plateforme : Pr. Philippe Saas

    CONTACT :

     

    Coordonnateur :

    Pr. Emmanuel Haffen

     

    CHRU Besançon, 2  place St Jacques 25030 BESANCON

    Tél secrétariat : 03 81 21 89 97

    Fax : 03 81 21 85 22

     

    Mail :

    emmanuel.haffen[at]univfcomte[dot]fr

    ehaffen[at]chu-besancon[dot]fr

     

    Responsable plateforme :

    Pr. Philippe Saas

     

    Etablissement Français du Sang Bourgogne/Franche-Comté,

    1 Boulevard Fleming BP 1987 25020 Besançon

    Tél secrétariat : 03.81.61.56.15

     

    Mail : philippe.saas[at]efs.sante[dot]fr

     

    Site : www.fc-sante.fr/cic-besancon/centre.../plateforme_biomonitoring.php

  • CONTACT :

     

    CLIPP/FEMTO-ST

    Dr. Wilfrid Boireau

    15 b avenue des Montboucons 25030 Besançon cedex

    Tél : 03 63 08 24 52

     

    Mail : wboireau[at]femto-st[dot]fr

     

    CLIPP/ICMUB

    Géraldine Lucchi

    Bat Médecine B3, 15 Bd Maréchal de Lattre de Tassigny 21000 Dijon

    Tél : 03 80 39 66 53

     

    Mail : geraldine.lucchi[at]clipproteomic[dot]fr

     

    Site : www.clipproteomic.u-bourgogne.fr

  • Les échantillons biologiques d’origine humaine représentent un enjeu considérable pour la recherche médicale, en particulier pour le développement de nouveaux tests diagnostiques ou de nouvelles molécules thérapeutiques, et donc au final pour la qualité des soins et le « niveau de bien être » de la société.

    Mais l’utilisation de ces échantillons pour la recherche pose des difficultés de nature variable :

    - Difficultés techniques liées au besoin d’infrastructures optimales de conservation et de surveillance, par exemple dans des cuves d’azote liquide.

    -Difficultés informatiques liées à la nécessité d’associer aux échantillons les informations nécessaires pour interpréter les analyses biologiques.

    - Difficultés d’ordre juridique et éthique enfin, en lien avec les impératifs d’information et de recueil de consentement des patients, de confidentialité et de conformité aux lois de bioéthique.  

    L’importance des enjeux sanitaires, scientifiques et économiques, et la complexité des problèmes posés ont amené l’OCDE (Organisation pour la Coopération et pour le Développement Economique) à proposer la création de « Centres de Ressources Biologiques», qui collectent, étudient, conservent et distribuent les échantillons biologiques, et maintiennent les bases de données correspondantes.

    En France, un Comité Consultatif des Ressources Biologiques a ainsi été mis en place en 2001 et l’INSERM a été chargé d’identifier les centres dont les projets répondaient aux exigences.

    C’est ainsi qu’en dix années de 2002 à 2012 , le Centre de Ressources Biologiques « du CHRU de Dijon » est devenu « Centre de Ressources Biologiques Ferdinand Cabanne », infrastructure de recherche certifiée, partagée entre les institutions de santé du campus dijonnais (CHRU, EFS Bourgogne Franche Comté, Centre de Lutte Contre le Cancer Georges François Leclerc), ouverte sur la communauté scientifique et médicale de Franche Comté à travers une convention de partenariat entre les CHRU de Besançon et Dijon (le CRB apparaît donc désormais comme une des infrastructures support de la recherche biomédicale au niveau de l’inter-région Bourgogne – Franche-Comté), ouverte sur le secteur privé (centre de pathologie) et les biotechnologies de santé (conventions de partenariat).

     

    Coordonnateur : Pr. Alain Bonnin

    CONTACT :

     

    Coordonnateur :

    Pr. Alain Bonnin

     

    CRB F. Cabanne-Pôle de recherche CHRU de Dijon-Hôpital du Bocage 2 Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny BP77908-21034 Dijon

    Tél : 03 80 29 36 03

     

    Mail :

    alain.bonnin[at]u-bourgogne[dot]fr

    alain.bonnin[at]chu-dijon[dot]fr

     

    Site : www.crbferdinandcabanne.fr