Logo

Etudes significatives

Vaccination thérapeutique

La vaccination thérapeutique est une immunothérapie visant à induire ou à activer l’immunité adaptative dirigée contre les cellules tumorales. Le défi actuel est d’identifier des biomarqueurs d’éligibilité des patients pouvant répondre à l’immunothérapie anti-tumorale et de développer de nouveaux vaccins optimisés capables de générer des réponses immunitaires efficaces et persistantes contre la tumeur en prenant compte des avancées en immunologie des cancers.

En savoir plus...

 

 

Les neuromarqueurs de la conscience

Les progrès considérables en médecine et particulièrement en réanimation et en neurologie vasculaire s’accompagnent d’une augmentation du nombre de personnes en état végétatif chronique. Chez ces personnes, la survie est souvent uniquement corrélée à la nutrition par sonde, à l’hydratation et aux soins de nursing.

En savoir plus...

 

Sécurité transfusionnelle

A travers l'axe "Microsystèmes et qualification biologique", le CIC Inserm1431 mène une série de travaux sur la sécurité transfusionnelle.
Le projet SmarTTransfuser a permis la mise au point d'une biopuce qui permet la détection d'une compatibilité ABO entre deux échantillons sanguins. Aujourd'hui, l'élargissement des applications de cette biopuce sont explorées. Le projet SmarTTransfuser est donc devenu un vaste programme concernant la sécurisation des transfusions sanguines dont font partie les projets ABORDAGE et X-ult.

En savoir plus...

 

 

Projet sur la dépendance aux jeux d'argent

« Tout comme l’addiction aux machines à sous touche principalement les femmes de plus de 45 ans et la dépendance aux jeux vidéos les jeunes hommes de l’adolescence à 30 ans, le rapport problématique au poker en ligne concerne avant tout les trentenaires. » Fort de ces constats, fruits des études épidémiologiques que vient de rappeler le Dr  Julie Giustiniani, psychiatre addictologue, le CHRU de Besançon a lancé une étude sur les joueurs de poker en ligne. Intitulée Blunder, elle est destinée à observer l’activité cérébrale des différents types de joueurs, du récréatif au compulsif.

En savoir plus...

Le CIC-1431 est certifié ISO 9001:2015 pour l'ensemble de ses activités.

CONTACTS

Coordonnateur:
Pr Emmanuel Haffen

Secrétariat:
Tel: 03 81 21 89 97
Fax: 03 81 21 85 22

CHU de Besançon
2, place Saint Jacques
25030 Besançon Cedex