Logo

Centre de ressources biologiques

Centre de ressources biologiques : Tumorothèque régionale de Franche-Comté et Centre de ressources biologiques – Filière microbiologique, Besançon

Le centre de ressources biologiques (CRB) est une plateforme biotechnologique spécialisée dans la collecte, la préparation et la conservation d’échantillons biologiques issus de patients ainsi que dans la gestion des données associées. Le CRB conserve des échantillons de façon pérenne, avec des garanties de qualité et de traçabilité pour une mise à disposition à des fins sanitaires ou de recherche scientifique.

Le CRB comprend :

  • La Tumorothèque Régionale de Franche-Comté gérée par le service d’anatomie et cytologie pathologique

Responsable : Dr Marie-Paule Algros 

https://www.chu-besancon.fr/tumoro/accueil.html

Contact : Franck Monnien

La Tumorothèque Régionale de Franche-Comté est certifiée depuis 2014 selon la norme NF S96-900 pour ses activités de recueil, conservation, préparation et mise à disposition à des fins de recherche, de tissus humains et fluides biologiques congelés ou des ADN extraits à partir de ces ressources biologiques, annotés, dans le champ de la cancérologie.

Depuis le 2017, le périmètre de certification a été élargi au Centre de Ressources Biologiques – Filière Microbiologique, Besançon pour ses activités de recueil, conservation, préparation et mise à disposition à des fins de recherche de microorganismes annotés.

Cette filière a été mise en place grâce à une subvention FEDER (Fonds Européen de DEveloppement Régional).