Logo

PHRC national

  • Objectifs

    Le PHRC-N finance des projets de recherche dont les objectifs sont :

    • l'évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l'utilisation des technologies de santé chez l'Homme. Exemples : études de phase I et I/II, études de phase IV,
    • la mesure de l'efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l'obtention de recommandations de fort grade. (www.has-sante.fr)

    Les résultats des projets devront permettre de modifier directement la prise en charge des patients. Cette année, des projets d'envergure internationale sont les bienvenus au PHRC. Dans ce cadre, l'expérience de l'investigateur coordonnateur concernant la conduite de recherches multicentriques sera prise en compte.

    La France étant plus contributrice (18%) que bénéficiaire (11,4%) aux PCRDT (Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique), à titre incitatif et afin d'inverser la tendance, le PHRCN pourra financer la partie française de projets européens portés par des investigateurs principaux français.

    Afin de permettre une évaluation par des experts non francophones, les projets devront être rédigés en anglais (à l'exception des annexes ou sections pour lesquelles l'usage du français s'impose comme par exemple le consentement à participer à une recherche) aux stades de la lettre d'intention et du dépôt du dossier complet. Pour toute demande d'information, s'adresser ici

    Champ de l'appel à projets
    Les projets peuvent concerner toutes les thématiques à l'exception des thématiques VIH, VHC et VHB. Les projets en cancérologie doivent être déposés à l'INCa.


    Critères d'éligibilité
    Pour être éligibles, les projets devront dès le stade de la lettre d'intention :

    • justifier de l'impact direct des résultats attendus sur la prise en charge des patients,
    • démontrer que les méthodes de la recherche permettront d'obtenir des données apportant un haut niveau de preuve.
  • La DRCI attire l'attention des investigateurs sur les délais fixés par le calendrier.
    Ces délais sont à respecter ABSOLUMENT.

    1ére étape : soumission d'une lettre d'intention

    Cette année la DGOS demande de soumettre une lettre d'intention sur Innovarc avant le 6 octobre 2022 via leur site internet. Un modèle de lettre d'intention est disponible dans la circulaire. Il est important de prendre contact dès cette étape avec un méthodologiste et le chef de projet en charge de votre service. 
    ► Attention : prenez contact avec le chef projet DRCI pour la soumission de la lettre d’intention sur Innovarc car la DGOS demande que soit désigné un gestionnaire financier pour valider le dépôt (votre chef projet vous indiquera qui inscrire).

    2e étape : Entretien investigateur

    Les entretiens investigateurs sont obligatoires dès la pré-séléction de votre lettre d'intention, pour obtenir les validations requises et pour pouvoir déposer votre dossier complet.
    Prenez contact avec le chef projet DRCI en charge de votre service.
    Seront associés à cet entretien, les Drs Allison Muller et Mélanie Moltenis (vigilance).
    Le porteur de projet et le responsable scientifique (l'investigateur si différent du porteur de projet) devront être présents à l'entretien investigateur.

    3e étape : Dossier complet 

    Les projets complets du PHRC devront être déposés via la plateforme dématérialisée Innovarc.
    La DRCI effectuera les vérifications nécessaires avant l'envoi à la DGOS

  • Champ de l'appel à projets
    Les projets peuvent concerner toutes les technologies de santé relatives au cancer et leur utilisation.

    Eligibilité
    Afin de permettre une évaluation par des experts non francophones, les projets devront être
    rédigés en anglais, aux stades de la lettre d'intention et du dépôt du projet complet.

    Procédure de sélection des projets
    La sélection des projets est organisée par l'INCa. La procédure de sélection sera disponible
    sur le site de l'INCa.

    Procédure de soumission
    Les lettres d'intention sont à déposer auprès de l'INCa. Les formulairesspécifiques et procédures de soumission sont disponibles sur le site de l'INCa. Pour toute demande d'informations, s'adresser ici.

  • La DRCI attire l'attention des investigateurs sur les délais fixés par le calendrier.
    Ces délais sont à respecter ABSOLUMENT.

    1ère étape : Entretien investigateur
    Les entretiens investigateurs sont obligatoires avant la pré-séléction de votre lettre d'intention, pour obtenir les validations requises et pour pouvoir déposer votre dossier.
    Prenez contact avec le chef projet DRCI en charge de votre service.
    Seront associés à cet entretien, les Drs Allison Muller ou Mélanie Moltenis (vigilance).
    Le porteur de projet et le responsable scientifique (l'investigateur si différent du porteur de projet) devront être présents à l'entretien investigateur. Ce rendez-vous est important notamment pour déterminer un budget.

    2e étape : Soumission d'une lettre d'intention en anglais
    L'INCa demande de soumettre une lettre d'intention avant le 6 octobre 2022 via leur site internet. Un modèle de lettre d'intention y est proposé.
    Il est important de prendre contact dès cette étape avec un méthodologiste et le chef de projet en charge de votre service.

    3e étape : Dossier complet en anglais soumis le 14 mars 2023
    Les projets complets du PHRC-K devront être déposés sur le site de soumission de l'INCa. Il est obligatoire d'avoir consulté le chef de projet en charge de votre service avant cette étape, notamment pour la qualification de votre étude et la finalisation du budget. 

Attention

Le dépôt de la lettre d’intention sur Innovarc ou le site de l’INCa est à la charge de l’investigateur.

Cependant pour le dépôt sur Innovars, un contact avec le CDP en charge de votre service est obligatoire. Il est impératif de désigner un délégataire (= le CDP en charge de votre service) ainsi qu’un gestionnaire financier.

Attention l’absence de renseignement de l’item ‘gestionnaire référent’  ainsi qu’un gestionnaire financier du dossier empêchera le dépôt des projets sur Innovarc.

  • La DRCI met en place un système de validations obligatoires pour les dossiers PHRC.
    Celles-ci constituent des conditions de recevabilité à l'envoi au Ministère.

    Il existe 4 validations dont 2 s'appliquent à tous les projets :

    - Réglementation et budget
    En fonction du champ d'application de votre étude, le plan de protocole peut différer tout comme le montant de votre budget. Il est impératif de prendre un rendez-vous avec le chef de projet DRCI en charge de votre service.
     

    - Méthodologie
    Le projet doit absolument être soumis à un méthodologiste avant la soumission.
     

    Les 2 autres concernent les projets portant sur un médicament :

    - Pharmacie
    Pour les projets portant sur un médicament, il est nécessaire de soumettre le protocole au Dr Clairet afin de s'assurer que toutes les conditions entourant le médicament ont été envisagées et traitées.
     

    - Vigilance

    Pour les recherches impliquant la personne humaine, il est nécessaire de soumettre le protocole aux Drs Muller ou Moltenis.