Mentions à inscrire sur les publications

Signature de l’article

Le logiciel Sigaps permet le recensement des publications mais ne peut être garant de l'exhaustivité que dans la mesure où la publication a été correctement référencée. Pour que vos publications soient bien attribuées au CHU, nous vous remercions de respecter ces recommandations.

Les préconisations ci-dessous ont été définies en conformité avec la charte des publications scientifiques de l'UBFC.

• Utilisez l’appellation unique : CHU Besançon.
  • Le nom des organismes ne doit pas être traduit en anglais.
  • Utilisez de préférence la mono-ligne avec la virgule comme séparateur.
  • Renseignez l’adresse où la recherche a été effectuée. Les adresses ne doivent mentionner ni rue, ni cedex.

Pour les personnes rattachées au CHU de Besançon et à l’université (hospitalo-universitaires) :

Nom du service, CHU Besançon, F-25000 Besançon, France ;
bNom de l’unité de recherche, Université Bourgogne Franche-Comté, F-25000 Besançon, France.

Pour les personnes rattachées uniquement au CHU :

Nom de l’auteur, Prénom de l’auteur;
aNom du service, CHU Besançon, F-25000 Besançon, France.

Pour les personnes rattachées au CHU et membres d’une unité de recherche (ingénieur ou PH) :
Nom du service, CHU Besançon, F-25000 Besançon, France ;

Exemple :

Hospitalo-universitaire exerçant au sein du CIC et rattaché à FEMTO-ST:
Inserm CIC 1431, CHU Besançon, F-25000 Besançon, France ;
bInstitut FEMTO-ST UMR6174 , Université Bourgogne Franche-Comté, ENSMM, CNRS, F-25000, Besançon, France.

Obligations à l'égard des financeurs

Pour savoir quelles sont vos obligations à l'égard des organismes financeurs, reportez-vous à la convention qui a été signée.

Concernant les publications

La mention de financements reçus, avec le nom de l'organisme financeur ainsi que le numéro de support, est obligatoire dans toute publication.

• Mentionnez ces organismes dans les remerciements :
    nom du financeur, numéro de référence du projet, adresse, pays

Exemples

PHRC :

"This study was supported by a grant from the French Ministry of Health (acronyme du programme, année du programme, n° d’enregistrement : ex PHRC 2018 XXXX, ou PREPS 2018 XXXX, …)".

Interreg :

« Le projet « XYZ » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de XXX € et de fonds fédéraux Interreg suisses de XXX MCHF » ou « Le projet « XYZ » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg FranceSuisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant respectivement XX% du coût total français et XX% du coût total suisse du projet ».

D'autres obligations peuvent être définies dans la convention.

Exemple

Appel à projets financés par la région

Le bénéficiaire s'engage à informer la région du contenu des publications scientifiques ou techniques ou de toute demande de dépôt de brevet. Le bénéficiaire s'engage à faire connaître l'appui dont il bénéficie de la part de la région lors de ses échanges ou communication avec la presse et les médias. Le logo de l'institution régionale doit obligatoirement être apposé sur tous les supports de communication.

NUMERO CLINICAL TRIAL (NCT)

Assurez-vous que le numéro NCT apparaisse dans la publication.

C’est ce qui permettra la liaison entre la publication listée dans votre compte SIGAPS et l’étude clinique associée dans SIGREC.

Et sur le web

Vous avez créé une page web ou un site pour votre projet de recherche.
Penser à afficher correctement les mentions obligatoires et les logos des partenaires et financeurs.