Logo

PHRIP et APPARA

Appel à projets PHRIP

Le programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) est un appel à projets national émanant du ministère des Solidarités et de la Santé via la DGOS. L’objectif du PHRIP est de fournir des connaissances pour améliorer les soins et les pratiques professionnelles.

Appel à Projets PARAmédical : APPARA

L’appel à projet APPARA est un appel à projet interrégional du GIRCI Est. Il propose deux volets distincts afin de structurer la recherche et favoriser l'émergence de projets originaux, soit localement soit à l’échelle d’un territoire en générant le rapprochement d'équipes paramédicales de divers établissements :

  •  APPARA « Starter » :

- fédérer des disciplines de recherche paramédicale en émergence ou conforter des disciplines ayant déjà amorcé une dynamique de recherche forte au sein d’un même établissement,
- initier les professionnels paramédicaux à la méthodologie de recherche et à l’élaboration de projets de recherche en soins 

  •  APPARA « Territorial » :

Il vise une ouverture territoriale régionale ou interrégionale structurante afin de rendre plus accessibles les activités de recherche pour les professionnels n’exerçant pas en CHU, et impliquant plusieurs établissements afin de :

- permettre l'émergence de projets régionaux ou interrégionaux originaux en générant le rapprochement d'équipes paramédicales hospitalières de divers établissements/structures ;
- favoriser les nouvelles stratégies de prise en charge commune et/ou graduée du patient, notamment en lien avec le projet de soin partagé, ou en lien avec les défis de santé publique actuels ;
- favoriser une transférabilité à court terme des résultats de ces recherches à l’activité de soins ;
- favoriser la recherche partenariale à l’hôpital, en soins primaires ou dans tout lieu d’exercice des auxiliaires médicaux.

Modalités et Echéances :

1re étape : Entretien investigateur obligatoire avec la DRCI jusqu’au 7 mai 2021. Tout entretien investigateur demandé après cette date ne pourra pas être accordé.

2e étape : Dépôt de la lettre d’intention (LI), accompagnée de l’engagement méthodologique (EM) et du CV du porteur par mail pour le lundi 17 mai 2021 avant 8h00. Tout dépôt effectué après cette heure sera refusé.

3e étape : Réunion de la CSIRC afin d’évaluer l’éligibilité des LI le 8 juin 2021.

4e étape : Pour les LI sélectionnées, entretien investigateur pour l’élaboration du budget avec le chef de projet DRCI, à partir du 14 juin 2021. Si cette étape n’est pas réalisée, le dossier complet ne pourra pas être déposé.

5e étape : Dépôt du dossier complet (protocole et documents annexes, budget, CV méthodologiste, engagement co-financeur et engagement centres associés) par mail pour le mardi 7 septembre 2021 avant 8h00. Tout dépôt effectué après cette heure sera refusé.

6e étape : Réunion de sélection de la CSIRC le 4 novembre 2021.

Documents à lire :

Documents à compléter :

>> Vous souhaitez conduire un projet de recherche paramédicale,
      pensez à informer la direction des soins.

Vous souhaitez conduire un projet de recherche paramédicale, pensez à informer la direction des soins.

  • Année Investigateur Service Étude
    2021 Émilie CERUTTI Urologie

    Impact de l’incompétence abdominale sur l’incontinence urinaire post prostatectomie

    2020

    Pauline ECOFFET

    Réanimation infantile

    Etude pilote observationnelle : quantification des erreurs en situation réelle de prise en charge de l’enfant en détresse vitale et développement d’un outil testé en simulation qui permettrait une amélioration de la prise en charge pédiatrique dans l’urgence.

    2018 Sandrine BOILLOT Néonatologie

    Évaluation des facteurs influençant le temps de Présence Parentale sur les temps d’aLimentation des enfants prématurés nés avant 35 semaines d’aménorrhée au CHU de Besançon.