Logo

PHRIP et APPARA

Appel à projets PHRIP

Le programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) est un appel à projets national émanant du ministère des Affaires sociales et de la Santé via la DGOS. L’objectif du PHRIP est de fournir des connaissances pour améliorer les soins et les pratiques professionnelles.

Circulaire 2019

Appel à Projets PARAmédical : APPARA

L’appel à projet APPARA est un appel à projet interrégional du GIRCI Est. Il propose deux volets distincts afin de structurer la recherche et favoriser l'émergence de projets originaux, soit localement soit à l’échelle d’un territoire en générant le rapprochement d'équipes paramédicales de divers établissements :

  •  APPARA « Starter » :

- fédérer des disciplines de recherche paramédicale en émergence ou conforter des disciplines ayant déjà amorcé une dynamique de recherche forte au sein d’un même établissement ;

- soutenir des projets visant la validation de méthodes innovantes de soins infirmiers ou paramédicaux.

  •  APPARA « Territorial » :

Il vise une ouverture territoriale régionale ou interrégionale structurante, impliquant plusieurs établissements, afin de :

- permettre l'émergence de projets interrégionaux originaux en générant le rapprochement d'équipes paramédicales hospitalières de divers établissements, et en rendant plus accessibles les activités de recherche pour les professionnels n’exerçant pas en CHU ;

- favoriser les nouvelles stratégies de prise en charge commune et/ou graduée du patient, notamment en lien avec le projet de soin partagé, ou en lien avec les défis de santé publique actuels ;

- favoriser une transférabilité à court terme des résultats de ces recherches à l’activité de soins.

Modalités et Echéances :

1re étape : Entretien investigateur obligatoire avec la DRCI jusqu’au 10 mai 2019. Tout entretien investigateur demandé après cette date ne pourra pas être accordé.

2e étape : Dépôt de la lettre d’intention (LI), accompagnée de l’attestation d’engagement méthodologique (AM) et du CV du porteur par mail pour le jeudi 23 mai 2019 avant 9h00. Tout dépôt effectué après cette heure sera refusé.

3e étape : Réunion de la CSIRC afin d’évaluer l’éligibilité des LI le 27 juin 2019.

4e étape : Pour les LI sélectionnées, relecture du protocole par un méthodologiste, en lien avec la cellule méthodologique recréée au CIC (uMETh), ainsi qu’une réunion budget avec le chef de projet DRCI, à partir du 1er juillet 2019. Si cette étape n’est pas réalisée, le dossier complet ne pourra pas être déposé.

5e étape : Dépôt du dossier complet (protocole et documents annexes, budget, CV méthodologiste, engagement co-financeur et engagement centres associés) par mail pour le jeudi 17 octobre 2019 avant 9h00. Tout dépôt effectué après cette heure sera refusé.

6e étape : Réunion de sélection de la CSIRC le 16 janvier 2020.

Documents à lire :

Documents à compléter :

>> Vous souhaitez conduire un projet de recherche paramédicale,
      pensez à informer la direction des soins.

Vous souhaitez conduire un projet de recherche paramédicale, pensez à informer la direction des soins.

  • Année Investigateur Service Etude
    2018 Sandrine BOILLOT Néonatologie

    Évaluation des facteurs influençant le temps de Présence Parentale sur les temps d’aLimentation des enfants prématurés nés avant 35 semaines d’aménorrhée au CHU de Besançon.

Vos interlocuteurs

Nom Tél. Fonction Aide
Pr. Macha Woronoff-Lemsi 03 81 21 93 24 Présidente de la DRCI Questions scientifiques et administratives
Sophie Depierre 03 81 21 87 45 Chef de projet DRCI Evaluation réglementaire et budgétaire
Stéphanie François 03 81 21 89 88 Chef de projet DRCI Evaluation réglementaire et budgétaire
Elise Robert 03 81 21 90 86 Chef de projet DRCI Evaluation réglementaire et budgétaire
Ingrid Tissot 03 81 21 84 27 Chef de projet DRCI Evaluation réglementaire et budgétaire
Kristina Mouyabi 03 81 21 83 56 Chef de projet DRCI Evaluation réglementaire et budgétaire
Noémie N'Minej 03 81 21 85 18 Chef de projet DRCI

Evaluation réglementaire et budgétaire

Direction des soins 03 81 66 84 23 Secrétariat Pour mise en relation avec la commission recherche