Logo

Solidarité Covid-19

La crise sanitaire a fait émerger des gestes solidaires sans précédent envers les personnels hospitaliers, saluant ainsi leur professionnalisme et leur engagement remarquables au quotidien dans la lutte contre la Covid-19.

Depuis un an, le CHU de Besançon a reçu de nombreuses marques de générosité et de soutien à différents niveaux : dons financiers, dons en matériels et équipements, mise à disposition de compétences, repas et nourriture offerts, messages d’encouragements et de remerciements…

La Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, et le club bourguignon Dijon Football Côte-d’Or ont également été à l’origine de deux dons exceptionnels.

Le CHU remercie très chaleureusement l’ensemble des bienfaiteurs qui, grâce à leurs nombreux soutiens, contribuent à apporter encouragement et réconfort aux équipes engagées au quotidien dans leurs missions de service public hospitalier.
 

Collecte d’urgence et démarche de mécénat et dons

Dès le mois d’avril, le CHU a mis en place une collecte d’urgence solidaire en ligne, afin de centraliser, tracer et rendre compte de l’utilisation des dons. La collecte d’urgence a permis de recueillir plus de 11 500 euros de dons grâce à la générosité de 127 donateurs.

Cette initiative a inauguré la démarche de mécénat et dons, aujourd’hui très répandue dans les hôpitaux, que le CHU de Besançon avait en projet depuis plusieurs mois.

L'établissement entend poursuivre des projets initiés et imaginer de nouveaux illustrant les 3 axes fondateurs de la démarche de mécénat :

  • Soins, accueil et bienêtre du patient
  • Recherche et innovation médicale
  • Investissement technologique d’exception

Pour en savoir plus et faire un don au CHU, consultez la page dédiée : https://www.chu-besancon.fr/faire-un-don.html

 

Des dons pour améliorer le quotidien des personnels et le séjour des patients

Le CHU a décidé de confier à ses personnels l’élaboration de projets visant à améliorer l’accueil et le séjour des patients et la qualité de vie des professionnels de l’établissement.

Un appel à projets interne « Vivre et travailler ensemble au CHU » a déjà été réalisé à l’automne 2020 afin de recenser les initiatives concourant à l’amélioration des conditions de vie au travail des tous les professionnels du CHU. Le déploiement du projet lauréat sera effectif courant de cette année.

Dans le cadre de la démarche de mécénat, d’autres projets visant à améliorer le vécu des patients et de leurs familles sont également en cours de réflexion.