Logo

Élections professionnelles 2022

Elections professionnelles : désignez vos représentants du 6 au 8 décembre !

Vous êtes invités à voter pour désigner vos représentants dans les instances représentatives. Cette année, le vote sera émis par voie électronique exclusivement. 

Les élections professionnelles sont un enjeu de démocratie sociale. Elles consacrent, par l’élection de représentants, le droit de participation des agents à la détermination des règles individuelles et collectives qui les concernent.
Moment essentiel du dialogue social, les élections professionnelles permettent votre implication dans la politique de l’établissement. Votre mobilisation est indispensable pour assurer la représentativité optimale des organisations syndicales dans leurs rôles de négociation et de promotion des intérêts tant collectifs qu’individuels.
Au CHU, les élections se dérouleront du mardi 6 décembre à 8h au jeudi 8 décembre 2022 à 16h. Vous élirez vos représentants pour 4 ans de mandat auprès de différentes instances représentatives du personnel.

Professions de foi des syndicats

Dans le cadre des élections professionnelles qui se tiendront les 6, 7 et 8 décembre, le CHU de Besançon donne la parole à chaque syndicat candidat. Les professions de foi suivantes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent pas le CHU de Besançon. L’ordre de publication a été déterminé par tirage au sort.

  • Les instances professionnelles contribuent à la diffusion de l’information relative à la gestion et à la politique de l’établissement et permettent aux représentants du personnel d’exprimer des points de vue sur les orientations institutionnelles.                                                                    

    Par exemple, elles sont informées des travaux, des activités et des projets de l’établissement. Les instances rendent également un avis sur les lignes directrices de gestion, lesquelles déterminent les orientations RH de l’établissement. Le CSE est aussi sollicité sur l’organisation du temps de travail ou encore les projets de restructuration des services.                                                            

    Les commissions paritaires sont réunies suite aux recours des agents quant à des situations individuelles : révision du compte-rendu d’entretien professionnel, prolongations de stage, demande de dispense d’engagement de servir, décision d’engagement de procédure de reclassement.

    • Le CSE

    Le comité social d’établissement, qui succède au CTE et au CHSCT, est compétent sur divers sujets relatifs à l’organisation des services, aux projets de l’établissement, au plan de formation… Il comprend une formation spécialisée compétente pour les questions relatives à la santé, la sécurité et aux conditions de travail.

    • Les CAP

    Les commissions administratives paritaires réunissent des représentants de l’administration et des représentants du personnel afin d’étudier les situations individuelles des agents titulaires et stagiaires sur les sujets relatifs à leur carrière. Elles sont saisies à l’initiative de l’agent ou de l’administration.

    • La CCP

    La commission consultative paritaire réunit elle aussi des représentants de l’administration et des représentants du personnel. Elle est compétente pour les agents contractuels, concernant les questions relatives à leur carrière.

Comment voter ?

Cette année, et en concertation avec les organisations syndicales, le vote électronique a été retenu comme modalité exclusive de vote.

Vous avez donc la possibilité de voter par tout moyen électronique doté d’un accès à internet, ainsi qu’auprès de bureaux de vote situés sur les sites de Jean Minjoz (salle Bersot) et Saint-Jacques (bâtiment Sainte-Élisabeth) en étant muni des données indiquées dans le courrier individuel adressé à votre domicile.

Rendez-vous sur : vote557.neovote.com

ou scnnez ce QR-code