Ecole d'Infirmiers 
de Bloc Opératoire
CONCOURS 
 page d'accueil : cliquez ici
Conditions d'admission
Préparation
 Avis de concours
Epreuves
 Dossier d'inscription
 

CONDITIONS D'ADMISSION

Qui peut se présenter ?
- Personne titulaire du diplôme d'Etat d'Infirmier ou du diplôme d'Etat de Sage-Femme ;

- Justifiant de 2 années minimum d'exercice temps plein, soit de la profession d'Infirmier, soit de la profession de Sage-Femme, au 1er janvier de l'année du concours

- Avoir subi avec succès les épreuves d'admission à la formation.



AVIS DE CONCOURS 2008

Clôture des dossiers d'inscription
Samedi 29 mars 2008
Epreuve écrite d'admissibilité
Mardi 29 avril 2008
Epreuve orale d'admission
Mercredu 28 et jeudi mai 2008
Droits d'inscription au concours : 88 euros (tarif 2007)

25 places ouvertes au concours



DOSSIER D'INSCRIPTION

- Le dossier d'inscription complet, est à envoyer à :

Ecole d'Infirmiers de Bloc Opératoire
44, Chemin du Sanatorium
25030 BESANÇON CEDEX
par voie postale en recommandé avec accusé de réception, au plus tard le jour de clôture des inscriptions (le cachet de la poste faisant foi)

- Une simple demande écrite de participation aux épreuves ;

- Un curriculum vitae détaillé  avec photo d'identité ;

- une copie des titres, diplômes ou certificats ;

- Un état des services avec justificatifs de l'ensemble de la carrière d'Infirmier ou de Sage-femme attestant un exercice professionnel de 24 mois minimum temps plein au 1er janvier 2008.

- Un certificat médical détaillé attestant que le candidat a subi les vaccinations obligatoires fixées par l'article L.3111-4 du code de la santé publique ;

- Un chèque d'un montant de 88 euros libellé à l'ordre du "Trésor Public", correspondant au versement des droits d'inscription aux épreuves d'admission 2007.

- 3 Enveloppes autocollantes format 16 x 23 libellées à votre nom et adresse, accompagnées pour chacune, d'un avis d'envoi recommandé avec accusé de réception soit 4.85 euros sur chaque enveloppe.

N'oubliez pas d'y inscrire votre nom et adresse dans la partie réservée destinataire et l'adresse de l'école dans la partie réservée expéditeur.

- Pour les infirmiers diplômés d'Etat ou les sages-femmes diplômées d'Etat exerçant leur activité dans le secteur libéral, en plus du curriculum vitae détaillé, un certificat d'identification établi par la ou les caisses primaires d'assurance-maladie du secteur de leur exercice et une attestation d'inscription au rôle de la patente ou de la taxe professionnelle pour la période correspondant à leur exercice, établie par les services fiscaux de leur lieu d'exercice et tous autres documents permettant de justifier des modes d'exercice et des acquis professionnels postérieurs à l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier ou de sage-femme.

EPREUVES
L'ÉPREUVE ÉCRITE ET ANONYME D'ADMISSIBILITÉ
Durée : 1 heure 30, notée sur 20

Composée de 20 questions courtes portant sur le programme de la formation sanctionnée par le diplôme d'Etat d'infirmier, et évaluant les connaissances acquises en anatomie- physiologie, hygiène, chirurgie et législation.

Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.

La liste, par ordre alphabétique, des candidats déclarés admissibles est affichée à l'école et chaque candidat reçoit une notification de ses résultats.

L'ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION - Notée sur 20
Consiste en un exposé de 10 minutes au maximum sur un sujet d'ordre professionnel faisant appel à des connaissances cliniques suivi d'un entretien de 10 minutes au maximum avec le jury afin de juger les aptitudes du candidat à suivre la formation. Chaque candidat dispose de 20 minutes de préparation.

Les candidats d'une même séance d'admission sont interrogés sur une question identique déterminée par le jury avant le début de l'épreuve.

Toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire

SONT DÉCLARÉS ADMIS
Les candidats les mieux classés dans la limite de la capacité d'accueil agréée de l'école sous réserve que le total des notes obtenues à l'épreuve d'admissibilité et à l'épreuve orale d'admission soit égal ou supérieur à 20 sur 40.
 

En cas d'égalité de points, le classement est établi en fonction de la note obtenue à l'épreuve d'admissibilité.

En cas de nouvelle égalité, le candidat le plus âgé sera classé le premier.

Une liste complémentaire peut être établie. Toute place libérée sur la liste principale du fait d'un désistement ou d'une demande de report de scolarité peut être pourvue par un candidat classé sur la liste complémentaire.

Les résultats des épreuves d'admission ne sont valables que pour la rentrée scolaire au titre de laquelle ils ont été publiés.

Une dérogation peut être accordée par le Directeur de l'école dans certains cas.

 
PREPARATION

Une préparation est organisée par :

L'Association des Infirmiers de Bloc Opératoire de Franche-Comté
Association régie par la loi de 1901 - num. d'enregistrement 7134
Organisme de formation num. 43-25-0017325
Num. SIRET 441 890 738 000 12
Siège Social : AIBOFC - 6 Chemin Chalot 25000 BESANÇON - Tél/fax 03.81.53.60.64
Cette formation se déroule sur 12 jours de novembre à avril par session de 2 jours les lundis et mardis

    Pour vous aider :
                    AEEIBO et UNAIBODE, Guide concours infirmier(e) de bloc opératoire Préparation à l'entre en école IBODE, Paris, Edition Masson, 2004, 214 p., collection spécialisation santé.

maj 27 septembre 2007