L'organisation de la gestion des risques liés aux soins

Une organisation pluriprofessionnelle

L'organisation est coordonnée par un "référent" médical.

Cette organisation a plusieurs objectifs :

• disposer d'un dispositif de surveillance permettant de repérer les risques ;
  • intégrer la qualité et la sécurité dans l'ensemble des activités de soins ;
  • renforcer la culture qualité et sécurité des soins auprès des professionnels de santé.

La gestion des risques liés aux soins repose sur :

• un système de déclaration accessible à tous les professionnels, permettant le signalement des incidents et événements plus graves  notamment en regard des vigilances. Ce système est associé à des organisations pour faciliter l’analyse de ces  incidents et événements par les professionnels.
    Ces signalements sont étudiés dans le cadre d’un comité technique spécifique chargé de promouvoir et d’accompagner les professionnels dans l’analyse des événements survenus.
  • un réseau de vigilants : hémovigilant, identitovigilant, infectiovigilant, pharmacovigilant. Ils ont pour mission d’assurer la surveillance et l’évaluation des incidents liés à l’utilisation des produits de santé , ou dans le cadre du risque infectieux.

• plusieurs comités internes au CHRU qui traitent des risques spécifiques, par exemple : le CLIN (risques infectieux) , le CSTH (risques liés à l’usage des produits sanguins), le CIV (risques liés à l’erreur d’identité)

• l’existence de plans d’urgence et d’une cellule de gestion des situations critiques, notamment chargée d’évaluer le risque épidémique.

Aider les professionnels à améliorer leurs pratiques

L’établissement a mis en place également un ensemble de formations spécifiques pour les professionnels, notamment dans les domaines suivants :  hygiène, sécurité de la transfusion sanguine, utilisation de matériel de perfusion, pratique des gestes d’urgences, analyse des événements indésirables liés aux soins.

La Semaine de la sécurité des patients

Chaque année, au mois de novembre, le CHRU relaie pour les patients et les professionnels de santé la Semaine nationale de la sécurité des patients.

Différents ateliers d'information sont proposés. Des professionnels sont présents sur les stands et disponibles pour échanger et répondre aux questions des visiteurs.

Une implication de tous

L'ensemble de ces moyens organisationnels et humains concourent à une dynamique institutionnelle visant à une prise en charge qualitative et sécuritaire des patients.

Contact

Direction des projets, des coopérations, des relations avec les usagers et de la qualité (DPCRUQ)