La sécurité des soins et l'hygiène

Les infections nosocomiales sont des infections contractées lors d'un séjour à l'hôpital, provoquées par des bactéries, virus, parasites ou des champignons. Elles concernent environ 5 % des patients hospitalisés.

Chaque établissement de santé doit établir tous les ans un bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales. Les résultats sont synthétisés sous forme d'indicateurs dans le "Tableau de bord des infections nosocomiales". Ce document est consultable sur internet et affiché à l'entrée de chaque service.

Parmi les infections nosocomiales, on distingue les infections endogènes, qui se développent à partir des microorganismes du patient,  et les infections exogènes imputables à des microorganismes transmis par d’autres patients, par les personnels ou par l’environnement.
Ces infections sont plus fréquentes s’il existe des facteurs favorisants, tels qu'une altération des défenses immunitaires, une obésité, un tabagisme, la réalisation d’actes invasifs.

La prévention de ces infections est une préoccupation constante de tous les professionnels du CHRU de Besançon depuis de nombreuses années.

Notre établissement dispose d’un service d’hygiène hospitalière chargé de mettre en place le programme de prévention du risque infectieux. Ce programme est  élaboré par le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) sous l’égide de la direction et de la commission médicale d’établissement. Il comprend notamment l’élaboration de procédures, la formation des personnels, la surveillance des infections nosocomiales, l’évaluation des pratiques, l’alerte lors de situations à risque épidémique, la détection des bactéries multirésistantes aux antibiotiques.
Ces actions sont déclinées en lien étroit avec les équipes soignantes.

La prévention du risque infectieux repose également sur la participation des patients et des visiteurs.

Chaque patient est invité à être co-acteur de sa sécurité en respectant les règles élémentaires d’hygiène en particulier :

• l’hygiène des mains,
  • en signalant dès l’entrée une simple infection ou un portage de bactérie multirésistante aux antibiotiques,
  • en signalant également toute hospitalisation récente à l’étranger.

De même, du fait de leur contagiosité, certaines infections nécessitent la mise en place de précautions complémentaires qui doivent être respectées par chaque patient et chaque visiteur.

Le personnel est à votre disposition pour la disposition des patients et des visiteurs pour fournir des informations relatives à ces dispositions.