Explorations du sommeil et de la vigilance

• Le service prend en charge les pathologies du sommeil et de l'éveil de l'adulte, de l'enfant et du nourrisson.

Il est constitué d"un service de consultations et d'un service d'hospitalisation.

Service de consultations
    Pour les prises de rendez-vous : 03 81 21 88 02 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h

Service d'hospitalisation composé de 6 lits
    Pour confirmer votre hospitalisation ou en cas de problème relatif à votre hospitalisation, veuillez appeler le 03 81 21 93 96 :

• le lundi de 14h30 à 16h30
    • du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30
    • ou par mail
  • Docteur Hubert BOURDIN
    Docteur Frédéric CLAUDÉ
    (consultations le lundi après-midi – service de pneumologie – Bâtiment orange – niveau 0 – tel : 03.81.66.82.02)
    Docteur Pascale JACOULET
    Docteur Rachel MARTARELLO
    (consultations le lundi matin – service de pneumologie – Bâtiment orange – niveau 0 – tel : 03.81.66.82.02)
    Professeur Gérard THIRIEZ

• Cadre de santé : Catherine DAGUET

L'équipe paramédicale est composée de :

• Infirmiers diplômés d’état (dont diplôme universitaire des technologies du sommeil et de la vigilance) et formés à l’éducation thérapeutique
    • Aides-soignantes
    • Agents de service hospitalier qualifié
  • Nom du praticien
    Consultation
    Jours de consultation
    Docteur
    Hubert BOURDIN
    Insomnie, hypersomnie, parasomnies, troubles du rythme circadien veille/sommeil, mouvements anormaux, syndrome d'apnées du sommeil de l'enfant et de l'adulte
    Mardi matin et après-midi
    Mercredi matin et après-midi
    Jeudi matin et après-midi
    Site de Saint-Jacques
    Gerard THIRIEZ
    Pathologies du sommeil du nourrisson et de l'enfant
    Mercredi matin sur RDV
    Consultations de pédiatrie, bâtiment vert, Site de Minjoz

Rubrique mise à jour le 26/04/2016

Pour obtenir un rendez-vous, merci de remplir le questionnaire vous correspondant :

Nous le(s) faire parvenir avec un courrier de votre médecin traitant ainsi que le document ALD si vous êtes pris en charge en ALD :

• par mail
    • ou par courrier : CHRU de Besançon - Explorations du sommeil - Bâtiment Ledoux - 2 place Saint-Jacques - 25030 BESANCON cedex

Lors de votre venue en consultation, veuillez-vous munir :

• de votre carte vitale
    • d'un justificatif de mutuelle complémentaire santé en cours de validité
    • d'un justificatif d'identité : carte nationale d'identité ou passeport afin de réaliser une pochette de consultation au bureau des entrées de St Jacques avant votre rendez-vous.

Si vous êtes déjà titulaire d'une pochette de soins externes (soins dans un autre service de l'établissement) il n'est pas nécessaire de passer par le bureau des admissions si votre pochette de soins externes est en cours de validité à la date de la consultation.

• Examens nocturnes

• Enregistrements polysomnographiques diagnostics
    • Enregistrements polysomnographiques de longue durée : enregistrement continu des phases d'éveil et de sommeil de 24 à 72h
    • Enregistrements polysomnographiques couplés à un traitement par pression positive, ventilation auto asservie (titration, évaluation de l'efficacité d'un traitement)

Examens diurnes

• Test Itératif de Latence d'Endormissement
    • Test de maintien de l'éveil Test de vigilance, d'aptitude à la conduite : VIENNA

Examens ambulatoires

• Éléments nécessaires lors de votre hospitalisation

• Consignes et informations nécessaires pour vos examens
    • Merci de nous faire parvenir les documents administratifs afin que nous puissions faire votre pochette d'hospitalisation avant votre arrivée.
    • Nous préciser si vous suivez un régime particulier.
    • Remplir avant votre hospitalisation :
      - Agenda du sommeil
      - Questionnaire HORNE et OSTBERG
    • Les objets de valeur et/ou argent sont sous votre responsabilité.

Hospitalisation des enfants

• Afin de faciliter la prise en charge de vos enfants, la présence d'un des parents est souhaitée pendant la durée de l'hospitalisation.
    • Pour les parents d'enfants hospitalisés : nous faire parvenir l'autorisation signée (lien document autorisation) par les deux parents ou le responsable légal ou l'apporter le jour de l'hospitalisation.
    • Penser à prendre le doudou ou autre objet habituel.

Médicaments

• Merci d'apporter votre dernière ordonnance ainsi que tous vos médicaments dans leurs emballages d'origine afin que l'équipe médicale et paramédicale puisse en tenir compte dans votre prise en charge.

Différents questionnaires et documents à remplir

Portables, WIFI

Pendant les enregistrements les portables et appareils nécessitant les WIFI sont interdits en raison du risque d'interférence avec les dispositifs médicaux utilisés pour les explorations.

Les visites sont en principe autorisées en dehors des heures où se déroulent les examens diurnes. Les horaires peuvent vous être communiqués par le personnel infirmier. Les visites peuvent être réduites ou interdites à la demande du médecin et au cours de certaines explorations (explorations de longue durée).

Associations

• Association KLS (syndrome de Kleine-Levin): plaquette et livret témoignage
    • Association Française de Narcolepsie, cataplexie et hypersomnies rares : http://www.anc-narcolepsie.com/
Pôle des Liaisons Médico-Socio-Psychologiques