Centre d'évaluation et de traitement de la douleur

• Prise en charge globale (somatique et psychosociale) des patients (adultes et enfants) atteints de douleur chronique ou aiguë rebelle non post-opératoire, par  une approche multidisciplinaire, fondement des structures d'évaluation et de traitement de la douleur chronique.

Pathologies prises en charge au sein du CETD

• les syndromes douloureux chroniques rebelles aux traitements classiques (ex : SDRC de type 1 et 2, Fibromyalgie, douleurs atypiques…) pour lesquels il existe :
      -  un défaut de diagnostic de certains mécanismes douloureux (ex. : douleurs neuropathiques)
      - des relations difficiles avec les malades, dont la plainte n’est pas reconnue
      -  une absence d'évaluation globale par une insuffisance de prise en compte des facteurs psychosociaux
      -  une multiplication des examens complémentaires et des avis médicaux, parfois divergents,  source de difficulté et d'aggravation du syndrome douloureux chronique
      -  une multiplication de propositions thérapeutiques sans stratégie homogène
    • les lombosciatiques et lombalgies de toutes étiologies : accident de travail, arthrose, post-opératoire…
    • les céphalées, migraines, algies vasculaires de la face, céphalées chroniques quotidiennes par abus de médicaments, névralgies d'Arnold, névralgies faciales
    • les douleurs neuropathiques périphériques et centrales  d’origine multiple
    • les douleurs cancéreuses, en lien avec l’équipe de soins palliatifs, pour lesquelles il existe encore :
      - une mauvaise utilisation des morphiniques
      - une opiophobie et des surestimations des effets adverses
      - une résistance aux morphiniques avec nécessité d'une prise en charge par des techniques de radiologie interventionnelle, neurochirurgicale ou d'anesthésie
    • Chef de service : Docteur Nicolas BECOULET
    • Docteur Jean-Louis LAJOIE
    • Docteur Veronique PICCAND
    • Docteur Valerian TROSSAT

Rubrique mise à jour le 31/08/2021

• Cadre de santé : Edith DESSIRIER

Psychologues : Laurence MARC MILLIET et Cristelle KALLMANN

Infirmières : Maud LINIGER, Bérénice CUSENIER, Jessica JACQUET

Kinésithérapeute : Isabelle JULES

Secrétaire : Laurence VOUILLON

• La première consultation dure 1 heure.
    Les consultations de suivi durent 30 mn.

Nom du praticien
    Consultation
    Jours de consultation
    Jean-Louis LAJOIE
    Consultation douleur de l’adulte
    Lundi après-midi
    Mercredi 11h30 - 12h30
    Mercredi après-midi
    Vendredi matin
    Veronique PICCAND
    Consultation douleur de l’adulte
    Lundi matin et après-midi
    Mardi après-midi
    Mercredi matin et après-midi (1 semaine / 2)
    Jeudi matin et après-midi
    Valerian TROSSAT
    Psychiatrie
    Lundi après-midi
    Vendredi après-midi

Rubrique mise à jour le 31/08/2021

• Hospitalisation de semaine (4e étage du bâtiment vert)

Ce secteur comprend 3 lits : 1 chambre individuelle et une chambre double.
    Le personnel est mutualisé avec l’unité de soins palliatifs.

Hospitalisation de jour (4e étage du bâtiment vert)

Ce secteur comprend 5 lits. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16h30.

• L’objectif est de réaliser une prise en charge globale (somatique et psychosociale) des patients (adultes et enfants) atteints de douleur chronique ou aiguë rebelle non post-opératoire, par une approche multidisciplinaire, fondement des structures d'évaluation et de traitement de la douleur chronique. La prise en charge comporte une évaluation quantitative et qualitative de la douleur et une évaluation psycho-sociale pour permettre une adaptation des thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses.

Moyens :

-Techniques non médicamenteuses :

• Neurostimulation transcutanée (TENS)
    • Relaxation
    • Hypnoanalgésie

- Psychothérapie

-Techniques de neuromodulation de la douleur  en lien avec le service de neurochirugie :

• Neurostimulation médullaire :

- Evaluation médico-psycho-sociale avant l’implantation

- Suivi pour les réglages et prise en charge globale

• Pompes intrathécales pour morphine, ziconotide :

- Evaluation médico-psycho-sociale avant l’implantation

- Suivi pour les remplissages et prise en charge globale

-Techniques d’anesthésie loco-régionale en lien avec le service d’anesthésie

Ces techniques sont proposées aux patients après une évaluation globale par le médecin, le psychiatre et  en concertation pluridisciplinaire.

• L'objectif de la prise en charge est de réaliser une évaluation globale de la santé du patient pour permettre l’amélioration de sa qualité de vie. Les différentes techniques utilisées sont proposées aux patients après une évaluation globale par le médecin, le psychiatre et en concertation pluridisciplinaire.

• Trois programmes sont mis en place :

• Education du patient tout au long de sa prise en charge au CETD pour permettre une participation active du patient et une amélioration de la qualité de vie
    • Education pour le neurostimulation transcutanée (TENS), la neurostimulation médullaire (NSM)
    • Programme de séances collectives pour les patients avec des rachialgies
Pôle Autonomie Handicap

Bâtiment vert, niveau +4

Préparez votre venue grâce au plan interactif

Le secrétariat est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 16h