UCP-Vax

Vaccination thérapeutique en cancérologie

La vaccination thérapeutique est une immunothérapie visant à induire ou à activer l’immunité adaptative dirigée contre les cellules tumorales. Le défi actuel est d’identifier des biomarqueurs d’éligibilité des patients pouvant répondre à l’immunothérapie anti-tumorale et de développer de nouveaux vaccins optimisés capables de générer des réponses immunitaires efficaces et persistantes contre la tumeur en prenant compte des avancées en immunologie des cancers.

L’hypothèse de l’équipe est que l’efficacité des vaccins anti-cancers peut être améliorée par la stimulation des lymphocytes T CD4 helper de type 1 (TH1) pour générer des réponses anti-tumorales appropriées et capables de créer un microenvironnement immunitaire propice pour l’action des cellules effectrices (CD8, NK, macrophages) et défavorables pour les cellules immunosuppressives. Des données récentes suggèrent que seuls les peptides helper dérivés d’antigènes de tumeur sont capables d’induire une immunité anti-tumorale effective chez l’homme.

L’étude UCPVax évalue un vaccin thérapeutique innovant utilisant les peptides UCPs dérivés de la télomérase, sélectionnés spécifiquement pour stimuler les réponses immunitaires TH1 efficaces. L’objectif est d’évaluer dans une étude de phase I/II la toxicité et l’immunogénicité d’UCPVax chez des patients atteints de cancer du poumon, et d’identifier des biomarqueurs théranostiques qui pourraient être utilisés comme critère de sélection des patients dans les essais cliniques ultérieurs.

Contacts :

• Pr Olivier Adotévi (investigateur principal)
  • Marion Jacquin (chef projet)

Le CIC 1431 est certifié ISO 9001:2015

-> Consultez notre certificat